La révolution Google
04.06.2014 à 00h00 • Mis à jour le 21.11.2024 à 10h37 |Google est l'un des quatre grands qui mènent la danse sur le Web. Le géant de Mountain View avance "à pas de géant" à l'aube d'une nouvelle révolution de l'Internet, le Web 3.0 ou l'Internet des objets.
Les débuts
Google.Inc a été fondée en 1998 par deux informaticiens de la Silicon Valley, Larry Page et Sergueï Brin. Ces deux étudiants de Stanford créent un moteur de recherche, qu'ils baptisent dans un premier temps Backrub. Ce moteur analyse les liens se dirigeant vers leurs sites web. Plus tard, les deux parviennent à lever un million de dollars nécessaires pour créer leur entreprise. Fin 1998, le moteur traite 10 000 recherches quotidiennes. En août 1999, il a franchi la barre des 3 millions de requêtes journalières effectuées. En 2000, Google a presque anéanti la concurrence, et devient le moteur le plus complet au monde, avec 500 millions de sites web référencés.
"Google Empire"
En 2001, Eric Schmidt est appelé aux commandes, et trois ans plus tard, l'index Google référence plus de 4 milliards de liens. Parallèlement, la firme révèle sa première application mail, Gmail. En 2007, elle annonce son fameux système d'exploitation mobile, Android. Le 4 avril 2011, Larry Page remplace Eric Schmidt. Par ailleurs, à l'instar des géants du Web, Google a progressivement racheté un certain nombre d'entreprises ou créé des coentreprises dans ses objectifs de croissance : Motorola Ability, Youtube, NestLabs, DoubleClick, Picasa ou Waze. En tout, une centaine de sociétés font partie de cet empire. Dernièrement, la firme pourrait racheter Skybox Imaging, une entreprise d'imagerie satellitaire.
Un géant du web, mais pas que...
Depuis 2004, Google s'est attribué la mission de gérer l'information, de la rendre utile et accessible pour tout le monde. L'entreprise est un géant mondial en termes de chiffres d'affaires et de valorisation boursière, et emploie 50 000 collaborateurs, dont une bonne partie travaille au siège, le Googleplex, à Mountain View. Elle gère un parc de près d'un million de serveurs, avec un volume Internet représentant 7% du trafic mondial. En même temps, Google s'affirme dans des domaines technologiques connexes, notamment la biotechnologie, les nanotechnologies ou encore le séquençage d'ADN.
Découvrez également
Travaux d'aménagement d'un bien immobilier : zoom sur les aides disponibles
L'amélioration des performances énergétique du parc immobilier constitue une priorité absolue en France. Plusieurs dispositifs d'aide sont ainsi mis en place pour accompagner les ménages dans leur effort pour réduire leurs dépenses en énergie.
Connaître l'impact du changement climatique marin grâce à Mallabar
La plate-forme Mallabar, inaugurée à Marseille permettra aux scientifiques de comprendre les conséquences du réchauffement climatique sur les espèces dans un milieu marin donné.
Un avenir pour les excréments ?
Bill Gates soutient un projet qui semble plutôt farfelu : transformer les excréments... en eau. Techniquement, ils sont chauffés par une machine, et l'on recueille la vapeur d'eau. L'eau contient les particules invisibles, pouvant s'avérer toxiques. Alors que la vapeur d'eau est beaucoup plus propre.
À quoi sert vraiment l'exploration spatiale ?
Qu'en est-il exactement de l’exploration spatiale ? Les savants s'amusent-ils, pour satisfaire leurs marottes, à « jeter l'argent dans la stratosphère » ? Ou vivons-nous des retombées qui y sont liées, sans vraiment nous en apercevoir ?
Vos réactions
Poster un commentaire