Coupe du Monde 2014 : du suspense jusqu'au bout
11.07.2014 à 00h00 • Mis à jour le 21.11.2024 à 11h10 |Cette Coupe du monde 2014 aura tenu en haleine tous les fans de football contrairement à l’ édition 2010.
De grandes équipes, de grandes défaites
Les surprises furent nombreuses et de taille. Certaines sélections jugées outsiders ont su briller et faire trembler quelques favoris. C'est par exemple le cas de l'Iran, de la Belgique ou encore de la Suisse. À côté, il y a ces grandes équipes annoncées favorites dès les qualifications et qui ont essuyé des défaites inoubliables, à l'instar de l'Espagne qui est championne en titre et qui a perdu ses deux premiers matches dont l'un à 5-1, ou encore la grande équipe portugaise qui est vite rappelée à l'ordre par une Mannschaft intraitable avec un score final de 4 à 0. Mais la palme de la pire défaite revient à la Seleçao qui accueille cette Coupe du monde 2014 : en demi-finale contre l'Allemagne, la sélection brésilienne perd des plumes et sa superbe sur un score final de 7-1, et 5-0 dès la trentième minute. D'aussi lourdes défaites pour de si grandes équipes, qui l'eut cru ?
Nombre de buts : à un micron du record
Mais cette Coupe du monde a également été riche en buts, au grand plaisir des supporters. À seulement deux rencontres de la fin du tournoi, cette édition 2014 de la Coupe du monde de la FIFA compte actuellement 167 buts, toutes équipes confondues. Il faut dire que les différentes sélections ont offert de magnifiques actions offensives, et ce, même en demi-finale hormis le match Argentine-Pays-Bas qui était plutôt sur le thème de l'attentisme. En effet, ce match pauvre en opportunités de buts s'est soldé par un score vierge. Pour rappel, le record de nombre de buts marqués en Coupe du monde de la FIFA est de 171 buts, lors de l'édition française en 1998. Maintenant qu'il ne reste plus que la petite finale et la finale à jouer, seuls cinq buts manquent à cette CDM 2014 pour établir un nouveau record. Objectif atteignable si les équipes optent pour l’attaque et essaient de marquer le maximum de buts.
Découvrez également
Coupe Davis 2014, le Capitaine Clément fourbit ses armes
À deux mois de la finale de la Coupe Davis, le capitaine de l’équipe française de tennis dévoile une partie de son plan pour faire échec à l’armada suisse emmenée par Roger Federer. Sa stratégie tient en trois mots : sens tactique, lucidité et pragmatisme.
La France co-organisatrice de l’Euro 2015 de basket masculin
Le 8 Septembre dernier, la Fédération Européenne de Basketball décidait de confier une partie de l'organisation de l'Euro 2015 à la France.
Matches truqués: les championnats européens non épargnés
Après la révélation par Europol en février 2013 de plus de 680 matches truqués, une association d'opérateurs de paris sportifs dénonce la hausse du nombre de rencontres arrangées dans les championnats européens durant la saison 2013-2014.
L’extraordinaire épopée de Venus Williams
Première Afro-Américaine à être sacrée numéro 1 du circuit WTA, Venus Williams est à elle seule une école de ténacité et de courage.
Serena Williams Superstar
Véritable monument de longévité et de robustesse, Serena Williams peut se vanter d’avoir marqué de son empreinte l’histoire de l’ère open de tennis.
Vos réactions
Poster un commentaire