Novak Djokovic, le plus-que-parfait
09.06.2014 à 00h00 • Mis à jour le 23.11.2024 à 09h06 |Considéré par ses pairs et les critiques comme le joueur le plus complet du circuit masculin de tennis, Djokovic n’a qu’un seul défaut : un souci presque obsessionnel de perfection.
Un champion décelé dès l’age de 4 ans
Novak Djokovic est né le 22 mai 1987 à Belgrade. Dès l’âge de quatre ans, sa détermination et son penchant pour le tennis attirent l’œil et l’attention de Jelena Genčić la « découvreuse » d’Ivanisevic et de Monica Seles. Son père, restaurateur de son état, dans une Serbie presque exsangue, décide de tout miser sur cette graine de champion. Les faits lui donnent raison. 17 ans plus tard, en 2008, le Serbe, malgré de fréquentes blessures se hisse au troisième rang mondial.
2011, l’année de l’apothéose
La persévérance est l’une des qualités premières de Djokovic. Galvanisé par la victoire de son pays en finale de coupe Davis à la fin de l’année 2010, il débute 2012 en fanfare en s’adjugeant son le deuxième tournoi du Grand Chelem de sa carrière aux Internationaux d’Australie. A l’entraînement, il travaille d’arrache pied pour gommer les imperfections de son service et de sa volée. Bien lui en prend, car avant même la mi-saison, Djokovic enregistre une série phénoménale de quarante et une victoires consécutives avant d’être stoppé dans son élan par la pluie et…Roger Federer en demi-finale des Internationaux de France. Ce sera pratiquement le seul faux pas d’une saison de rêve où il enregistre son premier Petit Chelem en remportant le titre de Wimbledon aux dépens de son rival et ami Rafael Nadal et devient numéro un mondial.
Un civisme exemplaire
Cette soif de perfection se aussi retrouve dans les actes du champion dans la vie courante. Conscient de sa chance, il tient à donner le meilleur de lui-même et partager un peu de son bonheur avec ses concitoyens. C’est ainsi qu’il crée la Novak Djokovic Foundation pour venir en aide aux enfants défavorisés de son pays. Modèle d’abnégation et de civisme, il vient de donner la totalité de ses gains obtenus lors du Masters de Rome aux sinistrés de son pays victimes d’effroyables inondations.
Découvrez également
Coupe Davis 2014, le Capitaine Clément fourbit ses armes
À deux mois de la finale de la Coupe Davis, le capitaine de l’équipe française de tennis dévoile une partie de son plan pour faire échec à l’armada suisse emmenée par Roger Federer. Sa stratégie tient en trois mots : sens tactique, lucidité et pragmatisme.
La France co-organisatrice de l’Euro 2015 de basket masculin
Le 8 Septembre dernier, la Fédération Européenne de Basketball décidait de confier une partie de l'organisation de l'Euro 2015 à la France.
Coupe du Monde 2014 : du suspense jusqu'au bout
Cette Coupe du monde 2014 aura tenu en haleine tous les fans de football contrairement à l’ édition 2010.
Matches truqués: les championnats européens non épargnés
Après la révélation par Europol en février 2013 de plus de 680 matches truqués, une association d'opérateurs de paris sportifs dénonce la hausse du nombre de rencontres arrangées dans les championnats européens durant la saison 2013-2014.
L’extraordinaire épopée de Venus Williams
Première Afro-Américaine à être sacrée numéro 1 du circuit WTA, Venus Williams est à elle seule une école de ténacité et de courage.
Vos réactions
Poster un commentaire