Rafael Nadal, l’ogre de Majorque
05.06.2014 à 00h00 • Mis à jour le 21.11.2024 à 08h25 |À 28 ans, Rafael Nadal a plus que jamais faim de victoires. Numéro un mondial à l’heure actuelle, il entend accrocher à son palmarès une neuvième consécration à Roland Garros.
Un destin tout tracé
Né le 3 juin 1986, Rafael Nadal est un véritable phénomène de la planète tennis. Rafael Nadal peut se targuer d’être prédestiné pour devenir un champion. En effet, il fait partie d’une lignée de sportifs de haut niveau : un de ses oncles Miguel Angel est un ancien titulaire de l’équipe de football d’Espagne et Toni Nadal, un tennisman professionnel émérite, n’est ni plus ni moins que son entraîneur. Lui même tient sa première raquette en main dès l’âge de trois ans. C’est dire si c’est un enfant de la balle !
Un palmarès hors du commun
Son premier titre est celui de champion du monde des 13-14 ans au tournoi des Petits As de Tarbes en 2000. Il s’envole dès lors de succès en succès dans le circuit professionnel. C’est en 2005 que le prodige de 19 ans va littéralement éclabousser de tout son talent les courts en terre battue. Il enchaîne les victoires à Monte-Carlo, Rome et pour couronner le tout, il s’adjuge les Internationaux de France. Une légende est née. Il passe en tête du classement ATP pour la première fois en 2007 et ne quitte plus le quinté de tête jusqu’à ce jour.
Un mental d’acier et des genoux fragiles
Pour être le meilleur, il lui faut maîtriser toutes les surfaces de jeu. Qu’à cela ne tienne ! Il le prouve de la plus belle des manières en devenant le troisième joueur au monde à remporter le Grand Chelem en carrière sur quatre surfaces différentes bien que perturbé par des genoux capricieux. Il doit sa réussite à un self-control exceptionnel et un mental hors normes. Ces qualités lui permettent de ne relâcher sa concentration et lever le poing droit serré que lorsqu’il entend le verdict fatidique : jeu, set et match !
Découvrez également
Coupe Davis 2014, le Capitaine Clément fourbit ses armes
À deux mois de la finale de la Coupe Davis, le capitaine de l’équipe française de tennis dévoile une partie de son plan pour faire échec à l’armada suisse emmenée par Roger Federer. Sa stratégie tient en trois mots : sens tactique, lucidité et pragmatisme.
La France co-organisatrice de l’Euro 2015 de basket masculin
Le 8 Septembre dernier, la Fédération Européenne de Basketball décidait de confier une partie de l'organisation de l'Euro 2015 à la France.
Coupe du Monde 2014 : du suspense jusqu'au bout
Cette Coupe du monde 2014 aura tenu en haleine tous les fans de football contrairement à l’ édition 2010.
Matches truqués: les championnats européens non épargnés
Après la révélation par Europol en février 2013 de plus de 680 matches truqués, une association d'opérateurs de paris sportifs dénonce la hausse du nombre de rencontres arrangées dans les championnats européens durant la saison 2013-2014.
L’extraordinaire épopée de Venus Williams
Première Afro-Américaine à être sacrée numéro 1 du circuit WTA, Venus Williams est à elle seule une école de ténacité et de courage.
Vos réactions
Poster un commentaire