Le fair-play financier : un dispositif accablant pour l'UEFA

infoadmin | 14.04.2014 à 00h00Mis à jour le 23.11.2024 à 10h34
Le fair-play financier : un dispositif accablant pour l'UEFA

Le fair-play financier a radicalement divisé en deux le monde du football européen depuis ces dernières années.

 

Le fair-play financier dans sa généralité

Depuis ces dernières années, plusieurs clubs de football européen ont enregistré des déficits budgétaires considérables. Après avoir pris connaissance de plusieurs cas du même genre, le président de l'Union Européenne de Football Association, Michel Platini, a décidé de mettre en place le fair-play financier afin de garantir une situation financière stable à tous les clubs de football européens. Ainsi, chaque club ne devra pas dépenser plus qu'il ne gagne pour pouvoir continuer ses prochaines activités, sans s'endetter. Ce principe d'équilibre financier est encore en phase d'évaluation pour déterminer sa faisabilité. Il n'entrera en vigueur qu'après les rapports effectués par l'UEFA durant la saison 2013-2014.


Le fair-play financier et ses contraintes

Adopté à l'unanimité par le comité exécutif de l'instance européenne, ce nouveau dispositif a été mis en place progressivement dans tous les championnats de football européen. D'après la décision prise par l'UEFA, les déficits de chaque club seront limités à 45 millions d'euros sur la période 2013-2015. Dans le cas contraire, il devra établir un rapport détaillé des mesures à prendre pour résoudre le problème. Ensuite, si sa masse salariale excède 70% de son budget ou si son chiffre d'affaires est inférieur à sa dette, l'ICFC ou Instance de contrôle financier des clubs lui demandera de fournir des explications pour en comprendre les raisons.


Les difficultés de l'UEFA

L'UEFA est actuellement confrontée à de sérieux problèmes et a constaté que certains clubs essaient d'enfreindre les règles du fair-play financier comme le PSG. Depuis que ce dernier a signé un contrat de « partenariat » avec le QTA ou Autorité du Tourisme Qatari, il dispose d'un budget phénoménal de 400 millions d'euros largement supérieur à son chiffre d'affaires annuel. Chaque club trouve encore des moyens de contourner ce nouveau dispositif. Reste à savoir si l'UEFA sera en mesure d'appliquer les sanctions convenues comme une mise en garde ou une exclusion définitive d'un club dans les prochaines compétitions organisées.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Coupe Davis 2014, le Capitaine Clément fourbit ses armes

Coupe Davis 2014, le Capitaine Clément fourbit ses armes

Posté le 24/09/2014 Par infoadmin

À deux mois de la finale de la Coupe Davis, le capitaine de l’équipe française de tennis dévoile une partie de son plan pour faire échec à l’armada suisse emmenée par Roger Federer. Sa stratégie tient en trois mots : sens tactique, lucidité et pragmatisme.

La France co-organisatrice de l’Euro 2015 de basket masculin

La France co-organisatrice de l’Euro 2015 de basket masculin

Posté le 08/09/2014 Par infoadmin

Le 8 Septembre dernier, la Fédération Européenne de Basketball décidait de confier une partie de l'organisation de l'Euro 2015 à la France.

 

Coupe du Monde 2014 : du suspense jusqu'au bout

Coupe du Monde 2014 : du suspense jusqu'au bout

Posté le 11/07/2014 Par infoadmin

Cette Coupe du monde 2014 aura tenu en haleine tous les fans de football contrairement à l’ édition 2010.

Matches truqués: les championnats européens non épargnés

Matches truqués: les championnats européens non épargnés

Posté le 03/07/2014 Par infoadmin

Après la révélation par Europol en février 2013 de plus de 680 matches truqués, une association d'opérateurs de paris sportifs dénonce la hausse du nombre de rencontres arrangées dans les championnats européens durant la saison 2013-2014.

L’extraordinaire épopée de Venus Williams

L’extraordinaire épopée de Venus Williams

Posté le 13/06/2014 Par infoadmin

Première Afro-Américaine à être sacrée numéro 1 du circuit WTA, Venus Williams est à elle seule une école de ténacité et de courage.

Vos réactions

Poster un commentaire

A ne pas manquer

Plus d'évènements >
Restez connectés !