Virus Ebola: menace d'épidémie à l'échelle internationale selon l'OMS

infoadmin | 27.06.2014 à 00h00Mis à jour le 21.11.2024 à 10h41
Virus Ebola: menace d'épidémie à l'échelle internationale selon l'OMS

Alertée par l'épidémie d'Ebola qui touche actuellement des pays d'Afrique de l'Ouest, l'Organisation mondiale de la santé, craignant une propagation du virus à l'échelle mondiale, a convoqué en urgence 11 pays directement concernés par la menace.

Bilan

Les dernières nouvelles recueillies le jeudi 26 juin montrent que la Guinée est le pays le plus touché par cette grave épidémie sévissant en Afrique de l'Ouest avec pas moins de 390 cas détectés dont plus de 75 % confirmés. Le nombre de victimes y est de 270 dont 69,2 % ont succombé après la contraction du virus de l'Ebola. Derrière la Guinée, la Sierra Léone fait état de 158 cas sur son territoire dont 34 décès touchant 5 districts ainsi que la capitale Freetown. Sur 51 personnes touchées, le Libéria déplore la perte de 34 victimes de ce virus mortel.



Réunion entre 11 États à Accra

Pour contrer la propagation alarmante de l'épidémie, l'Organisation mondiale de la santé invite les pays de la région à prendre des « mesures drastiques » et a convoqué les 11 pays concernés pour une réunion prévue pour début juillet dans la ville d'Accra au Ghana. Le Dr Luis Sambo, directeur régional de l'OMS Afrique, n'a pas caché son inquiétude quant à une éventuelle « propagation internationale » du virus. L'OMS incite donc les États touchés à multiplier les efforts pour lutter contre ce fléau, à faciliter la collaboration entre les pays frontaliers, le partage des informations ainsi qu'à diverses mesures de prévention.



Signes et symptômes

S'agissant d'une virose aigüe sévère, le virus Ebola provoque chez un individu contaminé une fièvre brutale, la fatigue, une irritation de la gorge, des maux de tête, des myalgies accompagnés de diarrhée, de vomissements et d'une éruption cutanée. D'autres symptômes peuvent apparaître comme une insuffisance hépatique ou rénale ou bien des hémorragies externes et internes.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Journée mondiale contre le sida, les jeunes loin d'en être conscients

Journée mondiale contre le sida, les jeunes loin d'en être conscients

Posté le 30/12/2014 Par infoadmin

Même si le nombre de morts a connu un recul non négligeable en 2013 (-11,8 % en un an avec 1,5 million de morts), le Sida continue de tuer. Malgré des campagnes de sensibilisation, le nombre de séropositifs n'a de cesse d'augmenter.

Michael Schumacher, l'espoir d'un miracle

Michael Schumacher, l'espoir d'un miracle

Posté le 29/12/2014 Par infoadmin

Victime d'un grave accident de ski il y a presque un an (le 29 décembre), la légende de la F1 est désormais dans sa demeure avec sa famille. Jusque-là, aucune information ne filtre sur son état de santé, secret médical oblige !

Médicaments génériques : la santé bradée ?

Médicaments génériques : la santé bradée ?

Posté le 04/06/2014 Par infoadmin

A effets en théorie identiques, les médicaments génériques – dont la bioéquivalence doit être prouvée en laboratoire avant commercialisation – sont moins chers que les médicaments classiques – dits princeps. Alors, pourquoi payer plus ? Focus sur ce qui fait leur différence.

L'anorexie : les dernières découvertes thérapeutiques

L'anorexie : les dernières découvertes thérapeutiques

Posté le 27/05/2014 Par infoadmin

L’anorexie est définie comme un trouble mental, qui a pour conséquence le refus de la part du sujet de maintenir un poids acceptable. C'est également une obsession alimentaire et pondérale.

L'alcool est plus redoutable que les maladies les plus mortelles

L'alcool est plus redoutable que les maladies les plus mortelles

Posté le 22/05/2014 Par infoadmin

L'alcoolisme est un phénomène plus destructeur et plus redoutable que les maladies les plus mortelles.

Vos réactions

Poster un commentaire

A ne pas manquer

Plus d'évènements >
Restez connectés !