L'alcool est plus redoutable que les maladies les plus mortelles
22.05.2014 à 00h00 • Mis à jour le 21.11.2024 à 11h08 |L'alcoolisme est un phénomène plus destructeur et plus redoutable que les maladies les plus mortelles.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes
Les chiffres publiés par l'OMS - Organisation mondiale de la santé par l'intermédiaire de son DASP - Département Abus de substances psychoactives révèlent que l'alcool tue toujours plus de monde. En effet, cette structure a enregistré 3,3 millions de décès dus à la consommation d'alcool alors que ce nombre était largement en dessous s'établissant à 2,5 millions à la fin de l'année 2005. Ce qui signifie qu'une personne meurt suite à la prise de ce produit toutes les dix secondes. Le directeur du DASP, le Dr Shekhar Saxena a même affirmé que ce phénomène a détruit plus de vie que les maladies les plus redoutables comme le VIH/SIDA ou encore la tuberculose réunis.
Les pays riches en tête de peloton
Selon toujours l’OMS, ce sont les populations des pays développés d'Europe et d'Amérique qui se trouvent en tête de peloton en matière de consommation d'alcool. À l'échelle mondiale, le taux de morbidité lié à l'alcoolisme peut s'élever jusqu'à 6 %. Selon les explications fournies par l'OMS, la situation tend aussi à se dégrader dans les pays dits émergents où l'on a enregistré une amélioration rapide de la qualité de vie de la population. D'après les projections des spécialistes, la consommation de produits alcooliques en Chine risque par exemple d'exploser d'ici l'année 2025.
Les spiritueux les plus consommés
L’OMS s'est aussi intéressée aux types de produits le plus consommés sur la planète. Cette structure révèle alors que les spiritueux viennent en tête suivis de la bière. Cette dernière représente en quantité 34,8 % de la consommation mondiale de boissons alcooliques. Par ailleurs, l'OMS note malgré cela qu'une partie de la population reste épargnée par ce fléau parce que 48 % d'entre elle affirme n'avoir jamais bu de l'alcool.
Découvrez également
Journée mondiale contre le sida, les jeunes loin d'en être conscients
Même si le nombre de morts a connu un recul non négligeable en 2013 (-11,8 % en un an avec 1,5 million de morts), le Sida continue de tuer. Malgré des campagnes de sensibilisation, le nombre de séropositifs n'a de cesse d'augmenter.
Michael Schumacher, l'espoir d'un miracle
Victime d'un grave accident de ski il y a presque un an (le 29 décembre), la légende de la F1 est désormais dans sa demeure avec sa famille. Jusque-là, aucune information ne filtre sur son état de santé, secret médical oblige !
Virus Ebola: menace d'épidémie à l'échelle internationale selon l'OMS
Alertée par l'épidémie d'Ebola qui touche actuellement des pays d'Afrique de l'Ouest, l'Organisation mondiale de la santé, craignant une propagation du virus à l'échelle mondiale, a convoqué en urgence 11 pays directement concernés par la menace.
Médicaments génériques : la santé bradée ?
A effets en théorie identiques, les médicaments génériques – dont la bioéquivalence doit être prouvée en laboratoire avant commercialisation – sont moins chers que les médicaments classiques – dits princeps. Alors, pourquoi payer plus ? Focus sur ce qui fait leur différence.
L'anorexie : les dernières découvertes thérapeutiques
L’anorexie est définie comme un trouble mental, qui a pour conséquence le refus de la part du sujet de maintenir un poids acceptable. C'est également une obsession alimentaire et pondérale.
Vos réactions
Poster un commentaire