Réforme territoriale: Les Français très attachés à leur région
01.07.2014 à 00h00 • Mis à jour le 21.11.2024 à 11h10 |Pour les élus régionaux et les administrés, la reforme territoriale proposée par le président Hollande est nécessaire, mais à petite dose. En finir avec les doublons pour faire des économies dans les dépenses publiques reste pour tous la priorité.
L’objectif premier : limiter les gaspillages
D'après un sondage réalisé par l'institut CSA pour le compte de l'Assemblée des départements de France, plus de la moitié des Français (66 %) sont favorables à la reforme territoriale annoncée par le Président de la République. Ils semblent aussi apprécier l'idée d'une nouvelle répartition des compétences. Si les avis convergent vers la refonte de la carte administrative, la manière de la mettre en application divise les opinions. En effet, la plupart des interrogés reconnaissent la nécessité de réduire les dépenses communes des régions et des départements, mais ils tiennent également aux relations de proximité entre les habitants et les élus locaux. Pourtant, maintenir le nombre d'élus à son niveau actuel signifierait augmenter le budget destiné aux collectivités territoriales. Moins de 40 % des Français sont d'accord pour réduire le nombre des conseils régionaux et seulement 19 % sont en faveur de la suppression du « millefeuille territorial ».
Les conséquences d'une telle réforme
Concernant le problème de chômage tout d'abord, la reforme territoriale n'apportera aucun grand changement puisque les régions les plus touchées situées pour la plupart au nord et au sud gardent toujours un mauvais score de 10 à 13,9 %. La carte administrative annoncée va cependant rendre les nouvelles régions plus homogènes en termes de population, entre 2,8 et 5,7 millions d'habitants pour toutes les régions sauf pour l'île de France, la Corse ainsi que la région formée par l'Auvergne et le Rhône-Alpes. Si l'on fait abstraction de l'inégalité des superficies et le déséquilibre en matière de croissance engendrés par la reforme territoriale, l'on note cependant une meilleure répartition du PIB sur l'ensemble du territoire.
Découvrez également
Le point sur la réforme des rythmes scolaires
La rentrée 2014 a été marquée par la mise en application de la réforme des rythmes scolaires voulue par François Hollande.
L'affaire PRISM, ou les coulisses de la protection nationale à l'Américaine
Rendu public le 6 juin 2013 à la suite des révélations d'Edward Snowden auprès des organes de presse anglais et américain, le programme américain de surveillance électronique PRISM a défrayé la chronique. Retour sur le tollé provoqué par ces révélations.
La social-démocratie : un tournant habituel pour la société française
La social-démocratie est un mouvement politique européen qui ne date pas d'hier.
Vos réactions
Poster un commentaire