L'affaire PRISM, ou les coulisses de la protection nationale à l'Américaine
02.06.2014 à 00h00 • Mis à jour le 21.11.2024 à 10h38 |Rendu public le 6 juin 2013 à la suite des révélations d'Edward Snowden auprès des organes de presse anglais et américain, le programme américain de surveillance électronique PRISM a défrayé la chronique. Retour sur le tollé provoqué par ces révélations.
PRISM, un arsenal de surveillance internationale
PRISM est le nom d'un programme américain de surveillance de masse, porté par la NSA (National Security Agency). Alors que la légalité de son prédécesseur, mis en place par l'administration Bush à l'issue des attentats du 11 septembre 2001, avait été mise en doute, PRISM bénéficie d'un arrêt de la Cour de Surveillance des Renseignements Étrangers des États-Unis (FISC). A fortiori, le Protect America Act de 2007 offre même à la NSA la possibilité de surveiller les communications de citoyens américains situés hors du territoire national, sans mandat d'un tribunal – sur une période limitée toutefois. La NSA peut pour ce faire réquisitionner les moyens d'entreprises privées américaines, qui bénéficient dans ce cas d'une immunité légale.
Le choc des révélations d'Edward Snowden
Edward Snowden, jusqu'alors consultant pour la NSA, décide en juin 2013 de diffuser, via The Guardian et The Washington Post, des documents contenant des informations ultraconfidentielles sur les méthodes d'espionnage mises en œuvre par la NSA. Ces documents attestent que la NSA, par l'intermédiaire des géants américains du web, tels que Google, Facebook, Yahoo ou encore YouTube – liste non exhaustive –, récolte massivement des données d'utilisateurs et espionne des diplomates. Mails, messages instantanés, contenus de discussions téléphoniques, photos, vidéos, etc., en provenance de n'importe quelle région du monde, seraient centralisés à la NSA afin de servir de source de base à ses analyses pour la protection nationale, en dépit de toutes les lois de protection des données personnelles ayant cours dans les pays ciblés.
Conséquences diplomatiques et économiques
La société civile à travers le monde n'a pas tardé à lever les boucliers contre ces pratiques impérialistes. En outre, à l'heure des négociations américano-européennes pour l'établissement d'un traité de libre-échange transatlantique, ces annonces ont soulevé de sérieux doutes chez les politiques européens. Enfin, certaines entreprises américaines suspectées, comme IBM ou Cisco, ont dû faire face à un boycott massif ayant des répercussions sensibles sur leurs chiffres d'affaires.
Découvrez également
Le point sur la réforme des rythmes scolaires
La rentrée 2014 a été marquée par la mise en application de la réforme des rythmes scolaires voulue par François Hollande.
Réforme territoriale: Les Français très attachés à leur région
Pour les élus régionaux et les administrés, la reforme territoriale proposée par le président Hollande est nécessaire, mais à petite dose. En finir avec les doublons pour faire des économies dans les dépenses publiques reste pour tous la priorité.
La social-démocratie : un tournant habituel pour la société française
La social-démocratie est un mouvement politique européen qui ne date pas d'hier.
Vos réactions
Poster un commentaire