L'histoire centenaire du Parti socialiste français

infoadmin | 04.06.2014 à 00h00Mis à jour le 21.11.2024 à 13h57
L'histoire centenaire du Parti socialiste français

Le Parti socialiste français est au pouvoir en France depuis l'élection de François Hollande à la présidence de la République. C'est un parti politique de gauche et de centre-gauche.

Les débuts du socialisme

Le socialisme français est né sur le terrain, avec la révolution industrielle et ses contrecoups : conditions de travail délabrées, et prolétarisation des masses ouvrières. La révolution de 1848 et la Commune de Paris de 1871, évènements politiquement avortés, ont considérablement influencé la structuration du mouvement ouvrier. Proudhon a été l'instigateur d'idées anarchistes. Marx et Engels jettent les bases idéologiques du socialisme. Sous la houlette de Jean Jaurès, les courants politiques socialistes français affirment leur unité en 1905, au sein de la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO).

 

Le socialisme français du XXe siècle

Au congrès de Tours, le socialisme républicain se distingue du socialisme révolutionnaire. La scission entre la SFIO et ses franges radicales, qui allaient fonder le Parti communiste français, est consommée, malgré la parenthèse du Front populaire et de la résistance contre l'occupation nazie. Après la guerre, le parti souffre de faiblesses par rapport à son grand rival de gauche, le PCF. La menace communiste écartée, le Parti socialiste (1969) peut se focaliser sur son opposition à la droite. L’élection de François Mitterrand en 1981 ouvre une nouvelle ère. Les deux septennats sont marqués par la personnalité du président, l'effondrement du bloc communiste et la ratification du traité de Maastricht. Ces années Mitterrand, également marquées par les affaires et l'échec de la lutte contre le chômage, se termineront par les déroutes électorales de 1993 et de 1995.

 

La gauche dans l'opposition, et au pouvoir

La gauche plurielle obtient la majorité législative en 1997, avec ses programmes phares comme les 35 heures, les emplois-jeunes, la CMU... Mais en 2002, les socialistes sont éliminés au premier tour de la présidentielle : c'est le traumatisme du 21 avril. S'ils ont  perdu la présidentielle de 2007, ils renouent avec l'espoir lors des municipales de 2008, à l'issue desquelles ils sont largement victorieux. Le 6 mai 2012, François Hollande est élu Président de la République contre le président sortant, Nicolas Sarkozy. Le 17 juin, les Français renouvellent sa confiance au parti en lui octroyant la majorité parlementaire.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

France : l'UMP en difficulté ?

France : l'UMP en difficulté ?

Posté le 04/06/2014 Par infoadmin

L'UMP est un parti français de droite et de centre droit. Ce mouvement s'est donné comme mission, à partir des années 2000, de rassembler les tendances de la droite française, du gaullisme au conservatisme, en passant par le centrisme et le libéralisme.

Vos réactions

Poster un commentaire

A ne pas manquer

Plus d'évènements >
Restez connectés !