La social-démocratie : un tournant habituel pour la société française
14.04.2014 à 00h00 • Mis à jour le 21.11.2024 à 10h33 |La social-démocratie est un mouvement politique européen qui ne date pas d'hier.
Le PS s'est-il reconverti en social-démocrate ?
On ne trouve aucun dictionnaire qui peut donner une définition exacte et claire du mot « social-démocratie ». Le mieux qu'on puisse dire c'est qu'il s'agit d'un mouvement politique se rapprochant du socialisme que les Allemands ont adopté depuis des années. La social-démocratie trouve son origine lors des révolutions européennes de 1848 et a été instaurée en France par La Montagne, un groupe de républicains qui se prétendaient être des socialistes. Depuis la conférence de presse donnée par le Chef du gouvernement Français le 14 janvier dernier, les journalistes tentent encore de savoir si François Hollande est toujours socialiste ou s'il s'est reconverti en social-démocrate. Une décision qui intrigue encore ses partisans politiques et qui peut le disqualifier lors de la prochaine élection présidentielle.
Imiter l'Allemagne : la clé de la réussite
L'Allemagne est l'un des précurseurs du mouvement social-démocrate. Depuis ces dernières années, sa situation économique s'est beaucoup améliorée. En 2000, sa situation industrielle a été enviée par plusieurs pays européens, notamment la France. Ce qui résume en quelque sorte qu'un pays qui adopte la ligne social-démocratie dispose de moyens financiers suffisant pour stabiliser son économie. Alors, pourquoi ne pas imiter l'Allemagne ? La première condition à respecter est de changer de camp : les socialistes devront se convertir en sociaux-démocrates. Un rêve bien français difficile à réaliser, du moins pour le moment.
Découvrez également
Le point sur la réforme des rythmes scolaires
La rentrée 2014 a été marquée par la mise en application de la réforme des rythmes scolaires voulue par François Hollande.
Réforme territoriale: Les Français très attachés à leur région
Pour les élus régionaux et les administrés, la reforme territoriale proposée par le président Hollande est nécessaire, mais à petite dose. En finir avec les doublons pour faire des économies dans les dépenses publiques reste pour tous la priorité.
L'affaire PRISM, ou les coulisses de la protection nationale à l'Américaine
Rendu public le 6 juin 2013 à la suite des révélations d'Edward Snowden auprès des organes de presse anglais et américain, le programme américain de surveillance électronique PRISM a défrayé la chronique. Retour sur le tollé provoqué par ces révélations.
Vos réactions
Poster un commentaire