Historique du cabinet noir
03.03.2014 à 00h00 • Mis à jour le 21.11.2024 à 08h19 |Le cabinet noir figure parmi les organisations secrètes.
En quoi consiste le cabinet noir ?
Le cabinet noir qualifie un service secret mis en place par les gouvernants des pays européens ayant pour objectif d’intercepter certaines correspondances. À l’origine, le cabinet noir avait pour mission de repérer les correspondances d’ordre politique, établies par les opposants du régime au pouvoir. Cette pratique servait également à rechercher des informations précises contenues dans les courriers diplomatiques et les correspondances militaires. À noter que les pratiques de ce service de renseignement « secret » ont été adoptées par de nombreux gouvernants européens durant des siècles.
Une violation du secret des correspondances
Le cabinet noir est apparu pour la première fois lors de l’ouverture des services postaux royaux. Ces pratiques visaient à l’origine à placer les correspondances des particuliers sous le contrôle de l’administration royale, en particulier les correspondances établies par les grands seigneurs, les universités et les prélats. Les agents regroupés au sein de cette institution avaient donc l’autorisation de lire les courriers circulant entre les postes et de transmettre par la suite au gouvernement les extraits qui pouvaient être compromettants.
La fin des fonctions du cabinet noir
La réforme postale établie par Rowland Hill en 1839 a largement contribué à la suppression des pratiques effectuées par le cabinet noir, et à la mise en place de la liberté de correspondre. En effet, l’instauration du système de timbre postal à très bas prix a permis de garder l’anonymat de l’expéditeur. Ce nouveau paramètre a également favorisé l’augmentation du volume des correspondances, entraînant ainsi de réelles difficultés pour le cabinet noir de procéder à l’interception des lettres postales. Le cabinet noir était par la suite amené à disparaître, laissant place à un service de censure postale qui avait l’autorisation d’ouvrir les courriers à destination de l’étranger en invoquant l’état de guerre.
Une réapparition du cabinet noir ?
C'est sous Chirac que le cabinet noir est réapparu sur les devants de la scène politique sous la dénomination de « Cabinet noir d’Yves Bertrand ». Il avait pour mission de traiter les correspondances qui pouvaient nuire au gouvernement de Jacques Chirac. Les rumeurs vont même jusqu’à affirmer l’existence dudit cabinet, grâce à la divulgation de certaines informations sur la vie privée du Président de la République actuel François Hollande.
Découvrez également
Le point sur la réforme des rythmes scolaires
La rentrée 2014 a été marquée par la mise en application de la réforme des rythmes scolaires voulue par François Hollande.
Réforme territoriale: Les Français très attachés à leur région
Pour les élus régionaux et les administrés, la reforme territoriale proposée par le président Hollande est nécessaire, mais à petite dose. En finir avec les doublons pour faire des économies dans les dépenses publiques reste pour tous la priorité.
L'affaire PRISM, ou les coulisses de la protection nationale à l'Américaine
Rendu public le 6 juin 2013 à la suite des révélations d'Edward Snowden auprès des organes de presse anglais et américain, le programme américain de surveillance électronique PRISM a défrayé la chronique. Retour sur le tollé provoqué par ces révélations.
La social-démocratie : un tournant habituel pour la société française
La social-démocratie est un mouvement politique européen qui ne date pas d'hier.