Espèces animales menacées — notre millénaire, la 6e vague d'extinction
26.12.2014 à 00h00 • Mis à jour le 23.11.2024 à 09h08 |D'après les Nations Unies, nous sommes entrés dans la « sixième grande crise d'extinction massive des espèces », avec un rythme de disparition de 100 à 1 000 fois supérieures au taux moyen observé au cours de l'évolution de la terre.
La surexploitation des espèces, un facteur clé de la disparition
Braconnage, changement climatique... les menaces qui pèsent sur les espèces animales sont nombreuses. Les Homo sapiens sont incontestablement les premiers responsables de l’appauvrissement de la biodiversité, entre autres à cause de la surexploitation. La pêche industrielle, l'exploitation excessive de bois, sans parler du commerce illégal d'espèces menacées ne sont que d’autres exemples d'activités humaines, qui, lorsqu'elles sont irraisonnées ont pour conséquence la disparition massive des espèces animales et des ressources.
La diffusion d'espèces invasives
À la surexploitation s'ajoute la diffusion d'espèces invasives. La mondialisation entraîne la prolifération des échanges à l'échelle planétaire. Elle facilite de même le déplacement d'espèces entre les continents. Mais, une espèce exotique introduite dans un nouvel écosystème peut avoir de lourdes conséquences. La liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) détaille d'une manière très claire l'ampleur de la catastrophe ainsi que les détails des espèces menacées. D'après ce classement, au moins 1 oiseau sur 8, 1 amphibien sur 3 et 1 mammifère sur 4 figurent parmi les espèces menacées. De plus, il a été évalué que 15 à 37 % de l’ensemble des espèces disparaîtront d'ici 2050.
La crise de la biodiversité se traduit par le changement climatique
En utilisant les sources d'énergie fossiles, les hommes sont responsables du rejet de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, eux-mêmes causent de son réchauffement. En réponse à ce changement climatique, certaines espèces se multiplient, d'autres disparaissent ou se déplacent. La fragmentation des écosystèmes rend non seulement impossible le déplacement des espèces, mais accélère également leur disparition.
Découvrez également
Abdelmalek Sellal – PM Algérie
Membre de l'entourage proche du président Abdelaziz Bouteflika, Abdelmalek Sellal a été reconduit au poste de Premier ministre du pays le 28 avril 2014.
Joachim Gauck – Allemagne
Figure majeure de la lutte anticommuniste dans l'ancienne République démocratique allemande dans les années 80, Joachim Gauck a été élu au poste de Président de la République férale d'Allemagne
Angela Merkel – Allemagne
Physicienne de carrière huit fois élue femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes, Angela Merkel est devenue en 2005 la première femme de son pays à occuper le poste de Chancelier.
Jacob Zuma – Afrique du Sud
Président du parti African National Congress – ANC – depuis 2007, Jacob Zuma est le président de la République d'Afrique du Sud, le quatrième, en fonction depuis le 9 mai 2009.
Bujar Nishani – Albanie
Succédant à Bamir Topi, Bujar Nishani a pris ses fonctions en tant que président de la République d'Albanie le 24 juillet 2012.
Vos réactions
Poster un commentaire