Le virus Ebola déchaîne la peur dans toutes les grandes sphères de la planète
14.10.2014 à 00h00 • Mis à jour le 23.11.2024 à 10h30 |Le virus Ebola, découvert en 1976 en République démocratique du Congo, continue à faire des ravages et menace de s'étendre à tous les continents. Et tous les organismes de santé et les gouvernements sont sur le qui-vive.
Le médecin Peter Pivot qui a découvert le virus avait prédit une épidémie qui allait tuer 280 personnes, car à l'époque le virus ne touchait que des zones rurales. Mais au vue de la rapide propagation de la maladie, le médecin a modifié ses prévisions et qualifié la situation de “catastrophe humanitaire”.
L'Afrique livrée a elle-même
Les complications relatives à la gestion du virus Ebola en Afrique sont dues à deux principaux facteurs. D’abord, les pays africains touchés par l'épidémie sont majoritairement des pays ayant connu la guerre. Ces guerres à répétition ont conduits à la destruction de nombreuses infrastructures comme les hôpitaux et ont fait fuir les médecins. Ensuite, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a tardé à mettre des mesures de prévention en place.
Ebola : une maladie qui se transmet trop facilement
Le virus Ebola se transmet par contact direct à travers les liquides comme la salive, la transpiration ou le sang de personnes infectées. Ainsi, pour les reporters qui doivent couvrir les avancées de la maladie en Afrique, les risques sont présents mais contrôlés jusqu’ici. Des journalistes qui ont pourtant travaillées en que journalistes de guerre disent même avoir peur de ce qu'ils appellent “l'ennemi invisible”. Pour se prémunir d’une contamination, ces journalistes doivent s'interdire tout contact humain, car serrer une main présente déjà un danger potentiel.
Peut-on envisager une pandémie?
Le scénario de propagation du virus Ebola à l'échelle internationale est envisageable. En Afrique, de nombreux ressortissants étrangers travaillent dans le commerce ou l'industrie notamment des personnes qui viennent d'Inde. Si le virus d'Ebola atteint ce pays, la situation serait catastrophique, car dans des métropoles comme Dharavi, 600 000 personnes vivent dans un bidonville de 223 hectares où les installations sanitaires sont précaires. Dans des pays comme les Etats-Unis, une épidémie du virus Ebola serait très vite enrayée, car le cas Nina Pham l'infirmière du Texas a permis aux pays occidentaux de revoir leur protocole en cas de maladie.
Découvrez également
Abdelmalek Sellal – PM Algérie
Membre de l'entourage proche du président Abdelaziz Bouteflika, Abdelmalek Sellal a été reconduit au poste de Premier ministre du pays le 28 avril 2014.
Joachim Gauck – Allemagne
Figure majeure de la lutte anticommuniste dans l'ancienne République démocratique allemande dans les années 80, Joachim Gauck a été élu au poste de Président de la République férale d'Allemagne
Angela Merkel – Allemagne
Physicienne de carrière huit fois élue femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes, Angela Merkel est devenue en 2005 la première femme de son pays à occuper le poste de Chancelier.
Jacob Zuma – Afrique du Sud
Président du parti African National Congress – ANC – depuis 2007, Jacob Zuma est le président de la République d'Afrique du Sud, le quatrième, en fonction depuis le 9 mai 2009.
Bujar Nishani – Albanie
Succédant à Bamir Topi, Bujar Nishani a pris ses fonctions en tant que président de la République d'Albanie le 24 juillet 2012.
Vos réactions
Poster un commentaire