La neutralité du net remise en question
25.06.2014 à 00h00 • Mis à jour le 21.11.2024 à 14h25 |Après un long mois de débats sur le projet de loi sur la neutralité de l'Internet, la Federal Communication Commission vient finalement de l’approuver.
La neutralité d’Internet battue en brèche
Le texte de loi approuvé le 15 juin 2014 par la FFC par trois voix contre deux risque encore de faire couler beaucoup d’encre. En effet, les fournisseurs d'accès Internet pourraient désormais avoir le droit d'appliquer une différence de traitement pour quelques sites de contenus comme Netflix ou encore YouTube, la plateforme vidéo du géant Google. C’est une menace directe à la neutralité du web qui se base sur l’équité du traitement des flux des données sur Internet. Bien entendu la nouvelle a été accueillie plutôt fraîchement par la grande majorité des acteurs web. Ceux-ci craignent la naissance d'une ère Internet à deux vitesses aux USA qui, par ricochet, s’étendra au monde entier. En effet, même si cette loi ne s'applique que sur le sol américain, les internautes des autres pays seront d'office privés des mêmes conditions d'accès que les utilisateurs privilégiés en ce qui concerne certains services et certains débits de communication.
Vers une concurrence discriminatoire et déloyale
En vertu de ce texte de loi, les FAI américains sont habilités à faire payer l'accès à un site moyennant la garantie d'un débit de connexion largement plus élevé. Cette mesure est considérée par la plupart des Américains comme une porte grande ouverte à la concurrence discriminatoire et déloyale. Ainsi, les internautes peu nantis devront se contenter des flux classiques du web alors que les plus riches pourront bénéficier d'un Internet plus rapide et plus efficace. Pire encore, une telle situation pourrait devenir catastrophique lorsque les différents opérateurs se livreront à des jeux d'alliance avec les grands groupes. Cependant, tout n'est pas perdu, car le texte n'est pas encore définitif. Nombreux sont ceux qui attendent de pied ferme la réunion des commissaires au mois de septembre prochain pour un vote définitif du projet de loi. Jusque là, les débats s'annoncent particulièrement chauds.
Découvrez également
Abdelmalek Sellal – PM Algérie
Membre de l'entourage proche du président Abdelaziz Bouteflika, Abdelmalek Sellal a été reconduit au poste de Premier ministre du pays le 28 avril 2014.
Joachim Gauck – Allemagne
Figure majeure de la lutte anticommuniste dans l'ancienne République démocratique allemande dans les années 80, Joachim Gauck a été élu au poste de Président de la République férale d'Allemagne
Angela Merkel – Allemagne
Physicienne de carrière huit fois élue femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes, Angela Merkel est devenue en 2005 la première femme de son pays à occuper le poste de Chancelier.
Jacob Zuma – Afrique du Sud
Président du parti African National Congress – ANC – depuis 2007, Jacob Zuma est le président de la République d'Afrique du Sud, le quatrième, en fonction depuis le 9 mai 2009.
Bujar Nishani – Albanie
Succédant à Bamir Topi, Bujar Nishani a pris ses fonctions en tant que président de la République d'Albanie le 24 juillet 2012.
Vos réactions
Poster un commentaire