Transport aérien : amélioration de la sécurité des voyageurs en 2014

infoadmin | 11.04.2014 à 00h00Mis à jour le 23.11.2024 à 09h24
Transport aérien : amélioration de la sécurité des voyageurs en 2014

La sécurité aérienne n’a jamais été aussi sûre dans le monde depuis ces dernières années.

Voyager en avion n’est jamais aussi sûr dans le monde qu’en 2013

En 2013, l’Association internationale du transport aérien (IATA) avait attesté que les accidents aériens avaient été les moins nombreux dans toute l’histoire de l’aviation commerciale. Pour cinq millions de vols, il n’y a eu qu’un accident. Une statistique rassurante pour les années à venir avec les efforts qu’apporteront les différentes compagnies aériennes afin d'assurer la sécurité de leurs passagers .



2013 : une année de changement pour le transport aérien

Selon les études effectuées par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA), « Les accidents mortels causés dans le monde par les avions de ligne ont été moins nombreux en 2013 que lors des cinq dernières années, avec 17 accidents recensés contre 27 en moyenne par an. (...) », et cela, malgré l’augmentation du trafic et du nombre de passagers.



Sécurité aérienne : les mesures à prendre en 2014

Outre le détournement d’avion, les accidents techniques sont aussi à prendre en compte pour éviter les accidents des voyageurs. Le mauvais entretien technique d’un avion représente un véritable danger pour les passagers et les personnels navigants. Pour cela, de nombreuses compagnies aériennes ont actuellement adopté de nouvelles stratégies et de nouveaux moyens matériels pour renforcer la sécurité de tout le personnel navigant et des voyageurs.

Par ailleurs, les appareils en mauvais état ou trop vieux ne devront plus être mis en service pour éviter les accidents comme le crash du Boeing 737 le 17 novembre 2013 à l’aéroport de Kazan en Russie. Ce vieil appareil de 23 ans de la compagnie aérienne russe Tatarstan faisait 50 morts, dont six membres d'équipage et 44 voyageurs.

Pour finir, le risque de fatigue des pilotes ou leur manque d’expérience peuvent également causer des accidents aériens inévitables et irréversibles. Il est donc indispensable de revoir tout le système pour éviter d’autres tragédies.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Abdelmalek Sellal – PM Algérie

Abdelmalek Sellal – PM Algérie

Posté le 02/03/2015 Par infoadmin

Membre de l'entourage proche du président Abdelaziz Bouteflika, Abdelmalek Sellal a été reconduit au poste de Premier ministre du pays le 28 avril 2014.

Joachim Gauck – Allemagne

Joachim Gauck – Allemagne

Posté le 02/03/2015 Par infoadmin

Figure majeure de la lutte anticommuniste dans l'ancienne République démocratique allemande dans les années 80, Joachim Gauck a été élu au poste de Président de la République férale d'Allemagne

Angela Merkel – Allemagne

Angela Merkel – Allemagne

Posté le 02/03/2015 Par infoadmin

Physicienne de carrière huit fois élue femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes, Angela Merkel est devenue en 2005 la première femme de son pays à occuper le poste de Chancelier.

Jacob Zuma – Afrique du Sud

Jacob Zuma – Afrique du Sud

Posté le 20/02/2015 Par infoadmin

Président du parti African National Congress – ANC – depuis 2007, Jacob Zuma est le président de la République d'Afrique du Sud, le quatrième, en fonction depuis le 9 mai 2009.

Bujar Nishani – Albanie

Bujar Nishani – Albanie

Posté le 20/02/2015 Par infoadmin

Succédant à Bamir Topi, Bujar Nishani a pris ses fonctions en tant que président de la République d'Albanie le 24 juillet 2012.

Vos réactions

Poster un commentaire

A ne pas manquer

Plus d'évènements >
Restez connectés !