Dubaï : un paradis hors-norme
11.04.2014 à 00h00 • Mis à jour le 23.11.2024 à 09h18 |Dubaï, c'est la Suisse des pétroliers : un paradis bancaire et fiscal à proximité.
Un monde où l'excès est naturel
Dubaï se caractérise particulièrement pour son plaisir à paraître dans le livre des Guiness des records : le gratte-ciel le plus haut du monde, le parc à thèmes le plus grand et le plus impressionnant, la plus grande île artificielle, le plus grand aéroport international, et bien d'autres encore. Dans les rues, les voitures de luxe sont nombreuses, tout comme les montres serties de diamant qui inondent les boutiques. Il n'y a pas photo, l'excès n'est jamais de trop à Dubaï. Mais qui sont donc ces investisseurs à Dubaï et d'où proviennent les financements ?
Des relations bilatérales clandestines avec les États pétroliers
À Dubaï, être riche sans avoir à prouver la provenance de cette richesse n'est pas considéré comme un crime. C'est ce naturel jamais contraignant qui rend Dubaï si apprécié en tant que site privilégié pour le blanchiment d'argent. Les grands investisseurs de Dubaï sont nombreux : ils viennent du Koweït, d'Iran, d'Abu Dhabi et même du Qatar, éternel rival de Dubaï.
Contourner le système bancaire international
Il faut savoir par ailleurs que si Dubaï est devenu le choix privilégié de ces investisseurs, c'est parce que depuis quelques années il leur est devenu plus intéressant d'investir dans l'immobilier, l'hôtellerie ou autre activité dans une région non éloignée que dans le système bancaire international et aux États-Unis comme c'était le cas vers la fin des années 70. Pour certains pays pétroliers, il s'agit alors d'une opportunité en or de garder une grande partie des surprofits pétroliers sur place.
Découvrez également
Abdelmalek Sellal – PM Algérie
Membre de l'entourage proche du président Abdelaziz Bouteflika, Abdelmalek Sellal a été reconduit au poste de Premier ministre du pays le 28 avril 2014.
Joachim Gauck – Allemagne
Figure majeure de la lutte anticommuniste dans l'ancienne République démocratique allemande dans les années 80, Joachim Gauck a été élu au poste de Président de la République férale d'Allemagne
Angela Merkel – Allemagne
Physicienne de carrière huit fois élue femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes, Angela Merkel est devenue en 2005 la première femme de son pays à occuper le poste de Chancelier.
Jacob Zuma – Afrique du Sud
Président du parti African National Congress – ANC – depuis 2007, Jacob Zuma est le président de la République d'Afrique du Sud, le quatrième, en fonction depuis le 9 mai 2009.
Bujar Nishani – Albanie
Succédant à Bamir Topi, Bujar Nishani a pris ses fonctions en tant que président de la République d'Albanie le 24 juillet 2012.
Vos réactions
Poster un commentaire