Fabrice Tourré, l'ancien trader fraudeur de Goldman Sachs intègre l'Université de Chicago
21.03.2014 à 00h00 • Mis à jour le 03.12.2024 à 18h56 |La nomination de Fabrice Tourre (alias «Fabulous Fab», le surnom avec lequel il signait ses e-mails chez Goldman Sachs) comme enseignant pose question aux Etats-unis.
Fabrice Touré : un excellent professeur
Frabrice Tourré, l'ex-trader de la banque américaine Goldman Sachs - connu à l'époque de ses correspondants sous le surnom de Fabulous Fab - assurera des cours sur les éléments d'analyse économique au bénéfice des étudiants de l'Université de Chicago. La nomination du jeune courtier - reconnu coupable de fraudes boursières en août 2013 - en tant que professeur assistant fait couler beaucoup d'encre aux États-Unis alors que ces anciens professeurs voient en lui un modèle pour les universitaires.
Titulaire d'un doctorat, Mr Tourré est considéré comme un brillant étudiant. L'un de ces professeurs affirme même qu'il était parmi les meilleurs de sa promotion. Ces camarades de classe se félicitent également de cette promotion. Ces expériences en tant que banquier dans l'une des plus grandes institutions des États-Unis ne pourront que profiter à ses futurs étudiants.
Fabulous Fab est un mauvais exemple
Ceux qui s'opposent à la désignation de Fabrice Tourré assurent qu'ils n'y comprennent rien. Plus d'un se demandent s'il est raisonnable de confier la formation des jeunes universitaires à une personne qui a fait courir d'énormes risques aux clients de sa banque peu avant l'éclatement de la crise financière de 2008. Il faut rappeler que ce courtier a été reconnu coupable de six chefs d'inculpation sur les sept qui pesaient sur lui.
Ceux qui défendent les causes du jeune professeur tempèrent malgré cela en affirmant que le trader n'a pas à proprement parlé fraudé. Le SEC - l'entité en charge de la régulation du marché boursier américain - a reproché à Fabulous Fab d'avoir créé et vendu pour le compte de son employeur de l'époque des produits financiers dits complexes adossés à des prêts immobiliers à risque. Le courtier a commis l'erreur de ne pas avoir informé les clients de la banque du danger auquel ils étaient exposés.
Découvrez également
Abdelmalek Sellal – PM Algérie
Membre de l'entourage proche du président Abdelaziz Bouteflika, Abdelmalek Sellal a été reconduit au poste de Premier ministre du pays le 28 avril 2014.
Joachim Gauck – Allemagne
Figure majeure de la lutte anticommuniste dans l'ancienne République démocratique allemande dans les années 80, Joachim Gauck a été élu au poste de Président de la République férale d'Allemagne
Angela Merkel – Allemagne
Physicienne de carrière huit fois élue femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes, Angela Merkel est devenue en 2005 la première femme de son pays à occuper le poste de Chancelier.
Jacob Zuma – Afrique du Sud
Président du parti African National Congress – ANC – depuis 2007, Jacob Zuma est le président de la République d'Afrique du Sud, le quatrième, en fonction depuis le 9 mai 2009.
Bujar Nishani – Albanie
Succédant à Bamir Topi, Bujar Nishani a pris ses fonctions en tant que président de la République d'Albanie le 24 juillet 2012.
Vos réactions
Poster un commentaire