Les grands pays cultivateurs de drogue
20.03.2014 à 00h00 • Mis à jour le 03.12.2024 à 18h51 |Le marché de drogues illicitent est un sujet qui devient de plus en plus préoccupant en 2011.
La cocaïne, principalement originaire d'Amérique du Sud
Depuis plusieurs années, la Colombie, la Bolivie et le Pérou sont les principaux producteurs de cocaïer, la matière première agricole servant à élaborer la cocaïne. Si cette production a, pendant des années, été attribuée à la Colombie, le rapport 2013 de l’ONUDC ou Office des Nations Unies contre la drogue et le crime affirme cependant que le Pérou serait le plus gros producteur de coca au monde en enregistrant 60 400 hectares de culture, contre 48 000 hectares en Colombie et 25 300 hectares en Bolivie, même si ce dernier pays n’a besoin que de 14.705 hectares de culture à usage légal. Le marché de la cocaïne représente donc environ 88 milliards de dollars par an, avec des flux de marché principalement orientés vers le Mexique, les États-Unis, le Canada et l’Europe.
Le centre et le sud de l’Asie pour les opiacés
L’Asie centrale et l’Asie du Sud-est constituent les principales sources d’opiacés et d’opium. En effet, d’après les récentes statistiques, l’Afghanistan concentrerait près de 90% de la production mondiale de pavot, la matière première destinée à l’élaboration des opiacés, tandis que les 10% restants ont été enregistrés en Birmanie. Le marché de cette substance dont le flux se redirige principalement en Russie et en Europe engendrerait ainsi près de 65 milliards de dollars par an.
La culture du cannabis géographiquement dispersée
Contrairement à la production de cocaïne et d’opiacés, la culture du cannabis n’est pas concentrée dans une zone définie, mais se disperse dans un grand nombre de pays, car il s’agit de la substance illicite la plus produite et la plus consommée dans le monde. La production de marijuana, c’est-à-dire l’herbe servant à fabriquer du cannabis est surtout observée sur le continent américain et en Afrique, tandis que la production de haschisch, c’est-à-dire la résine de cannabis se concentre surtout au Maroc, avec près de 47.500 ha de culture qui approvisionne les marchés de l’Afrique du Nord et de l’Europe de l’Ouest.
Découvrez également
Abdelmalek Sellal – PM Algérie
Membre de l'entourage proche du président Abdelaziz Bouteflika, Abdelmalek Sellal a été reconduit au poste de Premier ministre du pays le 28 avril 2014.
Joachim Gauck – Allemagne
Figure majeure de la lutte anticommuniste dans l'ancienne République démocratique allemande dans les années 80, Joachim Gauck a été élu au poste de Président de la République férale d'Allemagne
Angela Merkel – Allemagne
Physicienne de carrière huit fois élue femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes, Angela Merkel est devenue en 2005 la première femme de son pays à occuper le poste de Chancelier.
Jacob Zuma – Afrique du Sud
Président du parti African National Congress – ANC – depuis 2007, Jacob Zuma est le président de la République d'Afrique du Sud, le quatrième, en fonction depuis le 9 mai 2009.
Bujar Nishani – Albanie
Succédant à Bamir Topi, Bujar Nishani a pris ses fonctions en tant que président de la République d'Albanie le 24 juillet 2012.
Vos réactions
Poster un commentaire