Angela Merkel – Allemagne
02.03.2015 à 00h00 • Mis à jour le 21.11.2024 à 10h48 |Physicienne de carrière huit fois élue femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes, Angela Merkel est devenue en 2005 la première femme de son pays à occuper le poste de Chancelier.
Angela, une fille de l'est
Née le 17 juillet 1954 à Hambourg, Angela Dorothea Kasner est la fille d'un pasteur – Horst Kasner – décédé en 2011 et de Herlind Jentzsch, professeur de latin et d'anglais. En 1954, la famille quitte la ville natale de la petite Angela pour s'installer en République démocratique allemande pour suivre le père affecté à un poste dans le village de Quitzow puis s'installe à Templin où naîtront son frère Marcus et sa soeur Irene. Après avoir décroché son baccalauréat au lycée de Templin avec mention très bien, elle a fait des études de physique à l'université de Leipzig. En 1977, elle épouse le physicien Ulrich Merkel. Après leur divorce après cinq ans de mariage, Angela décide de garder le nom de Merkel. Elle se remariera en 1998 avec le professeur de chimie Joachim Sauer. Malgré son appartenance à la Jeunesse libre allemande et sa position de secrétaire du département pour l'agitation et la propagande, Angela Merkel était connue de la Stasi pour sa position anticommuniste et anti-RDA.
Carrière politique
Travaillant au siège du mouvement d'opposition Demokratischer Aufbruch (DA), Angela Merkel a vu sa carrière politique décoller à sa nomination en tant que porte-parole du tout dernier gouvernement de la RDA en 1990. La même année, DA et l'Union chrétienne-démocrate (CDU) fusionnent et en devient la secrétaire générale en novembre 1998 en réunissant 92,8 % des voix des membres du parti. Deux ans plus tard, elle succède à Wolfgang Schaüble à la présidence de la CDU. Cette place lui permettra de devenir chef de l'opposition en 2002 après son élection à la tête de la coalition CDU/CSU au Bundestag. Lors des élections qui se sont tenues au Bundestag le 18 septembre 2005 pour la succession du Chancelier Gerhard Schröder, les deux plus grandes formations politiques, CDU/CSU et SPD, arrivent au coude-à-coude. Une grande coalition est formée et Angela Merkel est désignée Chancelière. Elle sera réélue pour un second mandat en 2009 et un troisième en 2013.
Découvrez également
Abdelmalek Sellal – PM Algérie
Membre de l'entourage proche du président Abdelaziz Bouteflika, Abdelmalek Sellal a été reconduit au poste de Premier ministre du pays le 28 avril 2014.
Joachim Gauck – Allemagne
Figure majeure de la lutte anticommuniste dans l'ancienne République démocratique allemande dans les années 80, Joachim Gauck a été élu au poste de Président de la République férale d'Allemagne
Jacob Zuma – Afrique du Sud
Président du parti African National Congress – ANC – depuis 2007, Jacob Zuma est le président de la République d'Afrique du Sud, le quatrième, en fonction depuis le 9 mai 2009.
Bujar Nishani – Albanie
Succédant à Bamir Topi, Bujar Nishani a pris ses fonctions en tant que président de la République d'Albanie le 24 juillet 2012.
Abdelaziz Bouteflika – Algérie
Connu pour son incroyable longévité à la tête du pays, Abdelaziz Bouteflika est l'actuel président de la République algérienne démocratique et populaire et le 5e président du Front de libération nationale.
Vos réactions
Poster un commentaire