Abdelmalek Sellal – PM Algérie
02.03.2015 à 00h00 • Mis à jour le 21.11.2024 à 10h53 |Membre de l'entourage proche du président Abdelaziz Bouteflika, Abdelmalek Sellal a été reconduit au poste de Premier ministre du pays le 28 avril 2014.
Un habitué des portefeuilles ministériels
Avant d'être désigné chef de l'exécutif de la République d'Algérie démocratique et populaire, Abdelmalek Sella a d'abord occupé plusieurs fonctions ministérielles, mais aussi pour des collectivités territoriales. Il a débuté sa carrière en tant que chef de cabinet au service de la wilaya de Guelma avant de devenir lui-même wali de plusieurs régions – Adrar, Sidi Bel Abbes, Oran … – de 1984 à 1989. Entretemps, il a aussi servi comme conseiller au sein du ministère de l'Enseignement et chef de daïra à Arzew et Tamanrasset. C'est en 1998 que commence sa carrière de ministre après sa nomination au titre de ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Environnement. Depuis, les chefs de gouvernement successifs l'ont choisi pour être à la tête de différents départements ministériels: Jeunesse et Sports, Travaux Publics, Transports et Ressources en eau. En 2004 et en 2014, le Président Bouteflika l'a choisi pour être son Directeur de campagne dans le cadre des élections présidentielles.
Vie privée
Abdelmalek Sellal, né à Constantine – Algérie – le 1er août 1948, est le père de 3 enfants qui sont les fruits de son mariage avec sa femme Farida Sellal, une personnalité très connue dans le milieu des associations caritatives et par les médias algériens. De confession musulmane, il a fait ses études à l'École nationale d'Administration d'Alger dans la section diplomatie et en sort diplômé en 1974. Ne dépendant d'aucune formation politique, il est aujourd'hui l'un des personnages les plus influents de la République d'Algérie démocratique et populaire.
Découvrez également
Joachim Gauck – Allemagne
Figure majeure de la lutte anticommuniste dans l'ancienne République démocratique allemande dans les années 80, Joachim Gauck a été élu au poste de Président de la République férale d'Allemagne
Angela Merkel – Allemagne
Physicienne de carrière huit fois élue femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes, Angela Merkel est devenue en 2005 la première femme de son pays à occuper le poste de Chancelier.
Jacob Zuma – Afrique du Sud
Président du parti African National Congress – ANC – depuis 2007, Jacob Zuma est le président de la République d'Afrique du Sud, le quatrième, en fonction depuis le 9 mai 2009.
Bujar Nishani – Albanie
Succédant à Bamir Topi, Bujar Nishani a pris ses fonctions en tant que président de la République d'Albanie le 24 juillet 2012.
Abdelaziz Bouteflika – Algérie
Connu pour son incroyable longévité à la tête du pays, Abdelaziz Bouteflika est l'actuel président de la République algérienne démocratique et populaire et le 5e président du Front de libération nationale.
Vos réactions
Poster un commentaire