Abdelaziz Bouteflika – Algérie
20.02.2015 à 00h00 • Mis à jour le 21.11.2024 à 10h34 |Connu pour son incroyable longévité à la tête du pays, Abdelaziz Bouteflika est l'actuel président de la République algérienne démocratique et populaire et le 5e président du Front de libération nationale.
Jeunesse et premier pas dans la politique
A Oujda, une petite une ville de la région Est marocaine, est né le 2 mars 1937 Abdelaziz Bouteflika. Ses parents – Ahmed Bouteflika et Mansouriah Ghezlaoui – sont tous deux originaires de Tlemcen, une région située à l'ouest. Issu d'une famille de sept enfants, il épouse en 1990 Amal Triki, la fille de Yahia Triki, un diplomate algérien. Membre du mouvement scoutisme Hassania et ancien élève du lycée Abdelmoumen d'Oujda, il s'engage dans la vie politique à seulement 19 ans. Il reçoit une formation militaire à Dar El Kebdani, une école des cadres de l'Armée de Libération Nationale (ALN). En 1958, Houari Boumédiène le nomme secrétaire administratif. Depuis 1961, il contribue au ralliement de nombreux chefs historiques, dont Ahmed Ben Bella, à la cause du "clan d'Oujda" fermement opposé aux accords d'Evian.
L'homme politique
La carrière politique d'Abdelaziz Bouteflika décolle en 1962, aux premières heures de l'Algérie indépendante. A 25 ans, il est choisi par le président Ahmed Ben Bella au poste de ministre de la Jeunesse et du Tourisme. La même année, il devient membre du Comité central et du bureau politique du Front de libération nationale (FLN). L'année suivante, il devient ministre des Affaires étrangères par intérim puis titulaire en juin 1963. Sous la présidence de Chadli Bendjedid, il accède au poste de ministre d'Etat. Suite à une affaire de détournement de fonds, il part en exil de 1981 à 1987. A son retour dans le pays, il est élu membre du Comité central du FLN. En décembre 1998, il se présente à l'élection présidentielle anticipée au terme de laquelle il en sort vainqueur avec 74 %. Il sera réélu trois fois: en 2004, en 2009 et en 2014.
Découvrez également
Abdelmalek Sellal – PM Algérie
Membre de l'entourage proche du président Abdelaziz Bouteflika, Abdelmalek Sellal a été reconduit au poste de Premier ministre du pays le 28 avril 2014.
Joachim Gauck – Allemagne
Figure majeure de la lutte anticommuniste dans l'ancienne République démocratique allemande dans les années 80, Joachim Gauck a été élu au poste de Président de la République férale d'Allemagne
Angela Merkel – Allemagne
Physicienne de carrière huit fois élue femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes, Angela Merkel est devenue en 2005 la première femme de son pays à occuper le poste de Chancelier.
Jacob Zuma – Afrique du Sud
Président du parti African National Congress – ANC – depuis 2007, Jacob Zuma est le président de la République d'Afrique du Sud, le quatrième, en fonction depuis le 9 mai 2009.
Bujar Nishani – Albanie
Succédant à Bamir Topi, Bujar Nishani a pris ses fonctions en tant que président de la République d'Albanie le 24 juillet 2012.
Vos réactions
Poster un commentaire