Mary Barra – General Motors
19.02.2015 à 00h00 • Mis à jour le 23.11.2024 à 09h21 |Nommée au poste de directrice générale de General Motors en décembre 2013, Mary Barra est surtout connue comme étant la première femme dans l'industrie automobile à occuper cette fonction.
Jeunesse et formations
Mary Teresa Barra (née Makela) est la fille d'un ouvrier du constructeur automobile américain General Motors. Son aventure dans le groupe commence à l'âge de 19 ans quand elle intègre le General Motors Institute pour y apprendre l'ingénierie électrique. L'année suivante, en 1981, elle fait un stage d'alternance chez Pontiac, l'une des marques de la firme aujourd'hui disparue. Elle poursuit ensuite ses études à Stanford où elle décroche un MBA en 1990. Deux ans auparavant, elle était l'assistante exécutive de Jack Smith alors PDG de GM. C'est à cette époque qu'elle obtint une bourse d'études du groupe lui ouvrant les portes de la Stanford Graduate School of Business.
Carrière chez General Motors
Jusqu'à sa prise de fonction à la tête de General Motors le 15 janvier 2014, Mary Barra a occupé différents postes au sein du groupe. Sa première grande promotion a été d'avoir dirigé l'usine d'Hamtramck située tout près de Détroit. Alors que la firme traverse une période difficile en 2009 notamment avec le licenciement de plusieurs milliers de ses ouvriers et la fermeture de nombreuses usines, Barra devient directrice des Ressources humaines de GM. C'est lorsqu'elle a été choisie pour être la directrice du développement des véhicules en 2011 qu'elle est devenue l'un des quelques successeurs potentiels du PDG de l'époque, Daniel F. Akerson. Son entrée au conseil d'administration n'a été que le prélude à sa nomination à ce poste. Ses premiers moins en tant que nouvelle présidente directrice générale ont été marqués par le rappel de 27 millions de voitures en un an ayant un défaut de système de démarrage et l'indemnisation de certains clients insatisfaits, un problème qu'elle a su gérer avec talent et fermeté.
Découvrez également
Abdelmalek Sellal – PM Algérie
Membre de l'entourage proche du président Abdelaziz Bouteflika, Abdelmalek Sellal a été reconduit au poste de Premier ministre du pays le 28 avril 2014.
Joachim Gauck – Allemagne
Figure majeure de la lutte anticommuniste dans l'ancienne République démocratique allemande dans les années 80, Joachim Gauck a été élu au poste de Président de la République férale d'Allemagne
Angela Merkel – Allemagne
Physicienne de carrière huit fois élue femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes, Angela Merkel est devenue en 2005 la première femme de son pays à occuper le poste de Chancelier.
Jacob Zuma – Afrique du Sud
Président du parti African National Congress – ANC – depuis 2007, Jacob Zuma est le président de la République d'Afrique du Sud, le quatrième, en fonction depuis le 9 mai 2009.
Bujar Nishani – Albanie
Succédant à Bamir Topi, Bujar Nishani a pris ses fonctions en tant que président de la République d'Albanie le 24 juillet 2012.
Vos réactions
Poster un commentaire