Connaître l'impact du changement climatique marin grâce à Mallabar

infoadmin | 27.01.2015 à 00h00Mis à jour le 21.11.2024 à 10h46
Connaître l'impact du changement climatique marin grâce à Mallabar

La plate-forme Mallabar, inaugurée à Marseille permettra aux scientifiques de comprendre les conséquences du réchauffement climatique sur les espèces dans un milieu marin donné.

Comprendre les interactions grâce à la métabolomique

C'est à la station marine d'Endoume, à Marseille, qu'a été inaugurée la plate-forme MALLABAR, le 22 janvier 2015. L'appellation de ce nouvel outil n'est autre que le diminutif de Métabolomique appliquée à l'étude de la biodiversité marine. C'est donc le domaine de la métabolomique qui va bénéficier de nouvelles pistes de recherche. Pour rappel, cette discipline cherche à tout savoir sur la diversité des molécules qui composent un organisme.


La course aux métabolites a commencé

La plate-forme MALLABAR est dédiée à l'analyse des organismes et environnements sous-marins. Afin d'en savoir plus sur les interactions entre une espèce et son écosystème, il n'y a pas mieux que d'étudier les composés chimiques contenus dans un échantillon de l'eau où l'espèce vit, ou de ceux contenus dans son organisme. Plus précisément, ce sont les métabolites produits par les espèces qui seront observés à la loupe. D'ailleurs, le directeur de recherches CNRS à l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale, Thierry Perez, affirme que cette technique est déjà assez répandue concernant les micro-organismes et les bactéries qui vivent à l'air libre, mais qu'il s'agit d'une première concernant les éléments évoluant en milieu marin.


Un matériel de haute technologie

Techniquement, la plate-forme MALLABAR est formée par une chromatographie liquide UPLC ainsi que d'un spectromètre de masse dont la résolution est ultra-élevée. Non seulement cet outil permettra de développer les recherches et pousser la formation des nouveaux chercheurs à un niveau plus élevé, mais il permettra également de faire le parallèle entre les êtres vivants marins et leur impact sur leur environnement, notamment concernant le réchauffement climatique... Toujours d'après Thierry Perez, le fait de se pencher sur les modes d'évolution et de fonctionnement d'un environnement marin en particulier pourra aider grandement à maîtriser les éventuelles conséquences du changement climatique.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Travaux d'aménagement d'un bien immobilier : zoom sur les aides disponibles

Travaux d'aménagement d'un bien immobilier : zoom sur les aides disponibles

Posté le 29/01/2015 Par infoadmin

L'amélioration des performances énergétique du parc immobilier constitue une priorité absolue en France. Plusieurs dispositifs d'aide sont ainsi mis en place pour accompagner les ménages dans leur effort pour réduire leurs dépenses en énergie.

Un avenir pour les excréments ?

Un avenir pour les excréments ?

Posté le 26/01/2015 Par infoadmin

Bill Gates soutient un projet qui semble plutôt farfelu : transformer les excréments... en eau. Techniquement, ils sont chauffés par une machine, et l'on recueille la vapeur d'eau. L'eau contient les particules invisibles, pouvant s'avérer toxiques. Alors que la vapeur d'eau est beaucoup plus propre.

À quoi sert vraiment l'exploration spatiale ?

À quoi sert vraiment l'exploration spatiale ?

Posté le 26/01/2015 Par infoadmin

Qu'en est-il exactement de l’exploration spatiale ? Les savants s'amusent-ils, pour satisfaire leurs marottes, à « jeter l'argent dans la stratosphère » ? Ou vivons-nous des retombées qui y sont liées, sans vraiment nous en apercevoir ?

La révolution Google

La révolution Google

Posté le 04/06/2014 Par infoadmin

Google est l'un des quatre grands qui mènent la danse sur le Web. Le géant de Mountain View avance "à pas de géant" à l'aube d'une nouvelle révolution de l'Internet, le Web 3.0 ou l'Internet des objets.

Vos réactions

Poster un commentaire

A ne pas manquer

Plus d'évènements >
Restez connectés !