Réchauffement climatique, les impacts se font déjà sentir
19.05.2014 à 00h00 • Mis à jour le 20.04.2025 à 18h42 |
Le réchauffement climatique est une réalité. Le scientifique, John Holdren non moins conseiller du président américain Barack Obama l'a confirmé à l'occasion de la publication d'une étude réalisée par trois cents chercheurs.
Les catastrophes se succèdent
Les derniers évènements catastrophiques survenus aux USA sont la manifestation des impacts sur la planète du changement climatique. John Holdren, un proche collaborateur du président américain Barack Obama confirme que les fortes précipitations qui ont dévasté ces derniers mois plusieurs régions du nord-ouest des États-Unis sont dues au déséquilibre du climat et au dérèglement de l'écosystème. Ce professionnel rapporte également que les habitants de la Californie et d'une bonne partie du sud-ouest du pays sont gravement menacés par une sécheresse intense.
Les glaces des pôles disparaissent
Les scientifiques s'accorderont à dire que la situation est similaire ailleurs dans n'importe quel pays du globe. Le réchauffement de la planète - se manifestant par une élévation de la température à la surface de la terre - entraîne aussi aux extrémités du globe, notamment au pôle Nord une accélération de la fonte des glaciers. Des chercheurs pensent que ces régions ont atteint un point de non retour et la situation serait irréversible.
Une santé plus fragile
La situation n'épargne aucune population sur terre. Celle-ci est confrontée à de nombreuses maladies dont certaines sont de plus en plus virulentes. La qualité de l'air ne cesse de se dégrader et cette pollution se trouve à l'origine de problèmes respiratoires et des allergies alors que dans les zones tropicales, les pathologies transmises par les tiques et les moustiques font davantage de victimes.
Un problème qui divise
Mais le problème du changement climatique constitue un véritable casse-tête pour les nombreux pays du globe notamment ceux des états dits développés, car les avis ne sont pas convergents. En effet, aux USA par exemple, les démocrates semblent plus sensibles à cette question contrairement à leurs homologues républicains. Une divergence d'idées qui risque de retarder la mise en œuvre d'actions destinées à anticiper les conséquences de ces déséquilibres sur les populations et leur environnement.
Découvrez également

Travaux d'aménagement d'un bien immobilier : zoom sur les aides disponibles
L'amélioration des performances énergétique du parc immobilier constitue une priorité absolue en France. Plusieurs dispositifs d'aide sont ainsi mis en place pour accompagner les ménages dans leur effort pour réduire leurs dépenses en énergie.

Connaître l'impact du changement climatique marin grâce à Mallabar
La plate-forme Mallabar, inaugurée à Marseille permettra aux scientifiques de comprendre les conséquences du réchauffement climatique sur les espèces dans un milieu marin donné.

L'ONU lance un traité de la protection de la biodiversité marine
Lors de l'assemblée des pays membres de l'ONU qui se tenait à New York samedi dernier, il a été négocié la mise en place d'un traité international pour protéger la biodiversité des fonds marins, y compris les eaux non territoriales.

Un avenir pour les excréments ?
Bill Gates soutient un projet qui semble plutôt farfelu : transformer les excréments... en eau. Techniquement, ils sont chauffés par une machine, et l'on recueille la vapeur d'eau. L'eau contient les particules invisibles, pouvant s'avérer toxiques. Alors que la vapeur d'eau est beaucoup plus propre.

La déforestation en France
Selon les estimations de l'Office National des Forêts (ONF), la France était boisée sur 60 % de sa surface 6500 ans avant notre ère.
Vos réactions
Poster un commentaire