Les impacts de la hausse du prix du Diesel
15.10.2014 à 00h00 • Mis à jour le 03.12.2024 à 17h43 |Une fois de plus, les prix du carburant et plus particulièrement du diesel vont être revus à la hausse. Cette hausse a pour objectif de réduire l'écart de prix entre le diesel et l'essence.
La hausse du prix du gazole et ses conséquences sur la population
Une hausse de 2 centimes par litre de diesel, généralement annoncée par le Ministère des Finances, peut paraître insignifiante. Mais calculée sur toute une année, cette somme peut aller jusqu’à 70 euros. D’après les calculs de Bercy, cette majoration devrait peser sur les budgets des ménages à hauteur de 15 euros environ. Cette projection du gouvernement affecte particulièrement les agriculteurs, grands utilisateurs de véhicules diesel, dans le cadre de la gestion de leurs fermes et de l’utilisation de tracteurs. En milieu urbain, la majorité des automobilistes ne prennent leurs voitures diesel (ou essence d’ailleurs) que dans le cadre de leurs loisirs les weekends.
Une hausse de prix pour remplacer une taxe
Une hausse du prix du gazole vise généralement à compenser la différence entre le prix au litre de l'essence et celui du diésel. En effet, la France affiche l'écart de prix le plus élevé d’Europe et cet écart se chiffre à 17,8%. Dans des pays comme l'Allemagne, le prix du litre de gazole est moins cher et est presque identique à celui de l'essence. Les taxes sur le carburant, rappelons-le, représentent 60% du prix du litre de carburant et ont rapporté près de 14 milliards d'euros à l'État et 11milliards d'euros aux autorités territoriaux en 2013. Les experts estiment que les retombées de cette augmentation du prix du gazole vont pouvoir pondérer le manque à gagner entraîné par la suppression de l'écotaxe.
Découvrez également
À quoi sert vraiment l'exploration spatiale ?
Qu'en est-il exactement de l’exploration spatiale ? Les savants s'amusent-ils, pour satisfaire leurs marottes, à « jeter l'argent dans la stratosphère » ? Ou vivons-nous des retombées qui y sont liées, sans vraiment nous en apercevoir ?
Tim Cook : l'homme payé à 9.22 millions de dollars en 2014
Apple est ravie d'avoir pour patron un homme comme Tim Cook. Leader toujours souriant et ambitieux, il s'est vu récompenser d'un salaire de 2014 dépassant 9 millions USD, soit deux fois le montant de l'an dernier.
Puissance économique mondiale, la Chine sur le devant de la scène
Étant la première puissance commerciale du monde, la Chine est également devenue la première puissance économique mondiale, selon le FMI.
Les salaires vont-ils augmenter en 2015 ?
Le taux de chômage en constante progression combiné à un faible taux d’inflation handicape fortement les entreprises. Dans ce contexte, chacun se demande s’il va pouvoir négocier une augmentation pour l’année prochaine.
L’avenir du tourisme se situe t-il dans les sites de locations alternatives ?
Le 5 juillet dernier, le site Airbnb logeait près de 330 000 personnes à travers le monde dont 20 000 dans la capitale française.
Vos réactions
Poster un commentaire