L’avenir du tourisme se situe t-il dans les sites de locations alternatives ?
05.09.2014 à 00h00 • Mis à jour le 21.11.2024 à 08h47 |Le 5 juillet dernier, le site Airbnb logeait près de 330 000 personnes à travers le monde dont 20 000 dans la capitale française.
Le boom de l’économie collaborative
Emprunter auprès d’un particulier plutôt qu’à une banque, pratiquer le covoiturage ou dormir chez l’habitant plutôt qu’à l’hôtel : l’économie du partage explose. Des sites comme Airbnb ou Homelidays sont aussi populaires que les sites de réservation classique comme booking.com. Le succès de ces sites est tel que leur arrivée a fini par bouleverser le fonctionnement de l’économie locale. Airbnb a par exemple directement impacté le marché de l’immobilier de San Francisco : il est aujourd’hui beaucoup plus difficile de trouver un logement à louer sur le long terme en centre-ville.
Comment proposer son logement à la location via Airbnb ?
Se lancer dans la location à court terme implique une organisation irréprochable : il faut pouvoir répondre rapidement aux demandes des clients, s’assurer que le logement soit impeccable et engager les démarches nécessaires pour être en règle avec les autorités fiscales. La législation actuelle est du côté du bailleur puisque si en théorie il lui est interdit de louer sa résidence principale plus de 4 mois par an, il est difficile de vérifier l’application de cette loi dans la pratique.
Avantages et limites de l’économie collaborative dans le tourisme
Ces sites de locations alternatives offrent de nombreux avantages aux touristes. Tout d’abord, l’offre de logement est plus large que celle des hôteliers dès lors que les réservations sont faites à l’avance. Ensuite, les prix sont définitivement plus avantageux pour celles et ceux qui voyagent en famille : louer un appartement plutôt qu’une suite ou plusieurs chambres d’hôtel revient beaucoup moins cher. Enfin, les séjours en appartement permettent de cuisiner. Toutefois, comme tout site de partage, le problème réside dans la difficulté à contrôler la véracité des informations avancées par le bailleur. Par ailleurs, en cas de problème, joindre un site comme Airbnb les weekends est difficile, voire impossible.
Découvrez également
À quoi sert vraiment l'exploration spatiale ?
Qu'en est-il exactement de l’exploration spatiale ? Les savants s'amusent-ils, pour satisfaire leurs marottes, à « jeter l'argent dans la stratosphère » ? Ou vivons-nous des retombées qui y sont liées, sans vraiment nous en apercevoir ?
Tim Cook : l'homme payé à 9.22 millions de dollars en 2014
Apple est ravie d'avoir pour patron un homme comme Tim Cook. Leader toujours souriant et ambitieux, il s'est vu récompenser d'un salaire de 2014 dépassant 9 millions USD, soit deux fois le montant de l'an dernier.
Puissance économique mondiale, la Chine sur le devant de la scène
Étant la première puissance commerciale du monde, la Chine est également devenue la première puissance économique mondiale, selon le FMI.
Les impacts de la hausse du prix du Diesel
Une fois de plus, les prix du carburant et plus particulièrement du diesel vont être revus à la hausse. Cette hausse a pour objectif de réduire l'écart de prix entre le diesel et l'essence.
Les salaires vont-ils augmenter en 2015 ?
Le taux de chômage en constante progression combiné à un faible taux d’inflation handicape fortement les entreprises. Dans ce contexte, chacun se demande s’il va pouvoir négocier une augmentation pour l’année prochaine.
Vos réactions
Poster un commentaire