Cités flottantes: le rêve des géants de la Silicon Valley
30.06.2014 à 00h00 • Mis à jour le 21.11.2024 à 14h33 |Construire des cités flottantes, loin des contraintes imposées par l'État, c'est l'un des rêves les plus ambitieux que les patrons de la Silicon Valley réunis au sein d'un mouvement libertarien veulent mettre sur pied.
Le concept de cités flottantes
Convaincus qu'ils sont bien différents du commun des mortels, les patrons de plus grandes entreprises de la Silicon Valley souhaitent fonder une société à leur image au dessus de la mer. Se voulant résolument libertaires, ils envisagent la possibilité de la construction de plusieurs cités flottantes où il n'y a ni taxe ni impôt et où la liberté absolue est la seule règle qui pourrait dicter leur conduite. L'idée leur viendrait du constat selon lequel la Silicon Valley représente pas moins de 70 % des investissements de la Californie alors que les performances de l'État en matière d'éducation et dans les autres domaines sont faibles comparées aux impôts et taxes prélevés sont parmi les plus élevés.
Le projet BlueSeed
Parmi les projets évoqués, il y en a un qui se démarque particulièrement des autres. Avec une livraison prévue pour cette année, BlueSeed serait destinée à accueillir des entrepreneurs originaires de différents pays à travers le monde. La cité flottante sera construite au large des côtes californiennes et sera accessible même sans visa. L'une des autres particularités de ces « villes flottantes » envisagées par les oligarques de Silicon Valley est l'inexistence d'impôt ou de taxe au sein de ces micro-États. D'autres modèles de cités flottantes sont en cours d'étude comme la « Cité qui nage », l'« Oasis des Mers » ou le projet « Lilypad ».
Autres projets du mouvement libertarien
Outre la création de micro-États au milieu de l'océan, les membres du mouvement libertarien envisagent d'autres projets qui leur seraient plus favorables. En font partie la proposition de démantèlement de la Californie en 6 États dont la Silicon Valley et l'implantation ou la construction proprement dite des villes en haute mer.
Découvrez également
À quoi sert vraiment l'exploration spatiale ?
Qu'en est-il exactement de l’exploration spatiale ? Les savants s'amusent-ils, pour satisfaire leurs marottes, à « jeter l'argent dans la stratosphère » ? Ou vivons-nous des retombées qui y sont liées, sans vraiment nous en apercevoir ?
Tim Cook : l'homme payé à 9.22 millions de dollars en 2014
Apple est ravie d'avoir pour patron un homme comme Tim Cook. Leader toujours souriant et ambitieux, il s'est vu récompenser d'un salaire de 2014 dépassant 9 millions USD, soit deux fois le montant de l'an dernier.
Puissance économique mondiale, la Chine sur le devant de la scène
Étant la première puissance commerciale du monde, la Chine est également devenue la première puissance économique mondiale, selon le FMI.
Les impacts de la hausse du prix du Diesel
Une fois de plus, les prix du carburant et plus particulièrement du diesel vont être revus à la hausse. Cette hausse a pour objectif de réduire l'écart de prix entre le diesel et l'essence.
Les salaires vont-ils augmenter en 2015 ?
Le taux de chômage en constante progression combiné à un faible taux d’inflation handicape fortement les entreprises. Dans ce contexte, chacun se demande s’il va pouvoir négocier une augmentation pour l’année prochaine.
Vos réactions
Poster un commentaire