Économie grecque, coupable ou victime de sa crise ?

infoadmin | 03.06.2014 à 00h00Mis à jour le 23.11.2024 à 09h15
Économie grecque, coupable ou victime de sa crise ?

La Grèce n'est pas encore sortie de la crise qui la touche depuis 6 ans. Chômage, dette, réduction des dépenses publiques, etc. Pour comprendre comment ce pays en est arrivé là, retour sur les détails.

Le temps de la croissance

De 1950 à 1973, la Grèce s'entend qualifier de miracle économique. Elle cumule sur cette période environ 7 % de croissance annuelle. Son intégration à l'Union européenne en 1981 lui permet de bénéficier des mécanismes de redistribution communautaires. Au début des années 2000, la Grèce rejoint la zone euro, et enregistre jusqu'en 2008 des taux de croissance de 4 % environ en moyenne. Le chômage atteint son niveau le plus bas en 2008, avec un taux de 7,2 %. Son économie est principalement basée sur le secteur tertiaire (71 % du PNB et 68 % de la main d'œuvre), dont le tourisme est un pilier.

 

La crise de la dette publique

La conjoncture permettait jusqu'alors à la Grèce de compenser son déficit structurel. Mais un enchaînement de circonstances va la plonger dans une crise durable. En 2008 et 2009, son déficit public explose, pour atteindre 13,6 % du PIB. Sa dette publique s'élève alors à 125 % du PIB ; elle atteindra 158 % en 2011. En conséquence, la troïka – représentants de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du FMI – soumet la Grèce à un plan d'austérité – dont la réduction drastique des dépenses publiques, ayant d'importants impacts sociaux alors que le chômage atteint 28 % –, condition de l'obtention de prêts exceptionnels pour redresser le pays.

 

Des causes qui se discutent

Certains évoquent les dépenses engagées pour les Jeux olympiques de 2004 – investissements sans retour –, d'autres incriminent plus volontiers le poids du secteur informel grec, ou invoquent des clichés culturels. D'autres observateurs soulèvent des questions telles que le poids des dépenses militaires de la Grèce – souvent au profit d'autres pays européens –, ou montrent du doigt le monde de la finance. En effet, l'action conjuguée des fonds spéculatifs, à base de produits financiers dérivés, et des agences de notation américaines, pourrait expliquer l'envol des taux d'endettement de la Grèce en 2008 et 2009.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

À quoi sert vraiment l'exploration spatiale ?

À quoi sert vraiment l'exploration spatiale ?

Posté le 26/01/2015 Par infoadmin

Qu'en est-il exactement de l’exploration spatiale ? Les savants s'amusent-ils, pour satisfaire leurs marottes, à « jeter l'argent dans la stratosphère » ? Ou vivons-nous des retombées qui y sont liées, sans vraiment nous en apercevoir ?

Tim Cook : l'homme payé à 9.22 millions de dollars en 2014

Tim Cook : l'homme payé à 9.22 millions de dollars en 2014

Posté le 26/01/2015 Par infoadmin

Apple est ravie d'avoir pour patron un homme comme Tim Cook. Leader toujours souriant et ambitieux, il s'est vu récompenser d'un salaire de 2014 dépassant 9 millions USD, soit deux fois le montant de l'an dernier.

Puissance économique mondiale, la Chine sur le devant de la scène

Puissance économique mondiale, la Chine sur le devant de la scène

Posté le 31/12/2014 Par infoadmin

Étant la première puissance commerciale du monde, la Chine est également devenue la première puissance économique mondiale, selon le FMI.

Les impacts de la hausse du prix du Diesel

Les impacts de la hausse du prix du Diesel

Posté le 15/10/2014 Par infoadmin

Une fois de plus, les prix du carburant et plus particulièrement du diesel vont être revus à la  hausse. Cette hausse a pour objectif de réduire l'écart de prix entre le diesel et l'essence.

Les salaires vont-ils augmenter en 2015 ?

Les salaires vont-ils augmenter en 2015 ?

Posté le 12/09/2014 Par infoadmin

Le taux de chômage en constante progression combiné à un faible taux d’inflation handicape fortement les entreprises. Dans ce contexte, chacun se demande s’il va pouvoir négocier une augmentation pour l’année prochaine.

 

Vos réactions

Poster un commentaire

A ne pas manquer

Plus d'évènements >
Restez connectés !