Pourquoi les Français s'expatrient-ils ?
19.03.2014 à 00h00 • Mis à jour le 21.11.2024 à 08h39 |Depuis 2000, environ 4% des Français par an s'expatrie. Selon les régions du monde, la quantité d’expatriés est très inégale : près de la moitié des expatriés ne quittent pas l’Europe.
Des motivations professionnelles
L’expatriation est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur chaque année en France. En effet, au 31 décembre 2010, le nombre d’expatriés français était de 1 504 001, soit 2,3% de plus que celui de 2009, et au terme de l’année 2012, leur effectif s’établissait à 1 611 054, un chiffre largement inférieur à la réalité. Les motivations professionnelles figurent à la tête des raisons qui incitent les Français à s’expatrier, notamment les difficultés à trouver de l’emploi sur le territoire français, sans compter le manque de confiance accordé aux jeunes actifs ainsi que les diverses discriminations quant à l’origine des chercheurs d’emploi. Un sondage Mondissimo révèle également que 40% des Français ne prévoient plus leur retour au pays, notamment à cause de la mentalité de leurs compatriotes (82%) et le régime politique et fiscal du pays.
Les destinations les plus prisées par les expatriés français
Les expatriés français se dirigent avant tout vers les pays européens, puis vers le continent américain, les pays asiatiques et l’Océanie. 49% d’entre eux s’établissent dans un pays européen et en 2012, avec une préférence particulière pour la Belgique, le Royaume-Uni et la Suisse. Le continent nord-américain recense quant à lui 20% des expatriés français, avec 12,7% installés aux États-Unis, notamment à New York et à San Francisco, et au Canada, avec 60% d’expatriés français hébergés à Montréal. En 2012, une forte concentration d’expatriés français a été enregistrée en Afrique du Nord, notamment en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Ils sont également de plus en plus nombreux à s’installer en Indonésie et en Australie.
Découvrez également
À quoi sert vraiment l'exploration spatiale ?
Qu'en est-il exactement de l’exploration spatiale ? Les savants s'amusent-ils, pour satisfaire leurs marottes, à « jeter l'argent dans la stratosphère » ? Ou vivons-nous des retombées qui y sont liées, sans vraiment nous en apercevoir ?
Tim Cook : l'homme payé à 9.22 millions de dollars en 2014
Apple est ravie d'avoir pour patron un homme comme Tim Cook. Leader toujours souriant et ambitieux, il s'est vu récompenser d'un salaire de 2014 dépassant 9 millions USD, soit deux fois le montant de l'an dernier.
Puissance économique mondiale, la Chine sur le devant de la scène
Étant la première puissance commerciale du monde, la Chine est également devenue la première puissance économique mondiale, selon le FMI.
Les impacts de la hausse du prix du Diesel
Une fois de plus, les prix du carburant et plus particulièrement du diesel vont être revus à la hausse. Cette hausse a pour objectif de réduire l'écart de prix entre le diesel et l'essence.
Les salaires vont-ils augmenter en 2015 ?
Le taux de chômage en constante progression combiné à un faible taux d’inflation handicape fortement les entreprises. Dans ce contexte, chacun se demande s’il va pouvoir négocier une augmentation pour l’année prochaine.
Vos réactions
Poster un commentaire