Le rôle des régions françaises

infoadmin | 02.06.2014 à 00h00Mis à jour le 23.11.2024 à 09h11
Le rôle des régions françaises

Le territoire français est divisé en 27 régions, dont 22 en métropole et 5 outre-mer. Au-delà des identités locales variées qu'elles représentent, elles ont un rôle administratif fondamental dans la République française. Focus sur leur histoire et leur mission.

De la construction des régions...

Avant la Révolution, chaque fonction publique, comme la police, l'enseignement, la santé, etc., avait son propre découpage administratif, différent des provinces du Royaume. En 1789 sont créés les départements, afin de privilégier un découpage local laissant peu de place à la valorisation des identités régionales – craintes comme menace à l'unité républicaine.

À la fin du XIXe siècle, les prétentions régionalistes commencent toutefois à revendiquer la création d'espaces régionaux. S'ensuit, à partir de la Première Guerre Mondiale, plusieurs tentatives de découpage, économique avec les Chambres de Commerce en 1917, touristique avec les Syndicats d'Initiative en 1919, puis administratif en 1920 et 1921. Pendant et suite à la Seconde Guerre Mondiale, le gouvernement de Vichy, puis celui de De Gaulle mettront successivement en place des décentralisations basées sur les préfets, puis les Igames (fonctionnaires spécifiques).

En 1955, l'État définit un programme d'action régionale destiné à développer l'attractivité des régions autour de pôles urbains d'importance, afin d'éviter un exode régional risquant d'hypertrophier la capitale. Les fonctions administratives des régions seront discutées jusqu'en 1972, date de création de ces collectivités décentralisées, dont le nom Régions sera entériné en 1982, avec leur statut de collectivités territoriales, au même titre que les départements et les communes. Leur découpage fait toujours en 2014 l'objet de débats.

 

à leurs compétences actuelles

La Région est depuis la loi du 13 août 2004 la collectivité territoriale qui a reçu les plus importants transferts de compétences de la part de l'État. Dans les thématiques liées au développement économique, la Région gère les aides au secteur privé, les transports régionaux et participe au financement des infrastructures. En ce qui concerne l'éducation, la Région met en œuvre des actions de formation professionnelle et gère les lycées de leur construction jusqu'à leur fonctionnement. Enfin, la Région est chargée de la protection du patrimoine, du développement des ports et aérodromes, de la mise en place d'un plan pour la qualité de l'air et du classement des réserves naturelles.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Le rôle des départements français

Le rôle des départements français

Posté le 04/06/2014 Par infoadmin

Le territoire français compte aujourd'hui 101 départements, dont 96 situés en métropole. Cette partition départementale symbolise l'avènement de la République. Leur naissance, leur évolution et leur rôle, en détail.

Vos réactions

Poster un commentaire

A ne pas manquer

Plus d'évènements >
Restez connectés !