C. Douglas McMillon, nouveau PDG de Walmart Store
26.05.2014 à 00h00 • Mis à jour le 23.12.2024 à 19h02 |PDG de Walmart Store depuis le 14 février dernier, C. Douglas McMillon est un nom que peu de monde connaît. Son parcours et ses ambitions ont fait de lui le leader privilégié du géant américain de la grande distribution dans une période pleine de défis pour le groupe Walmart.
Un étudiant doué pour les affaires
Né en 1966 à Memphis, dans le Tennessee aux États-Unis, Douglas McMillon est issu d'une famille modeste. Il a grandi à Jonesboro, en Arkansas, où il décroche en 1989 son diplôme de bachelor en comptabilité à l'Université de l'Arkansas. Deux ans plus tard, il obtient sa maîtrise en administration des affaires (MBA) à l'Université de Tulsa, Oklahoma.
Une entrée précoce dans l'orbite de Walmart
Douglas McMillon n'est pas arrivé à la tête de Walmart Store par hasard. Ce nouveau PDG de la plus importante entreprise de distribution dans le monde y a mis les pieds très tôt. En 1984, McMillon intègre l'un des magasins de Walmart en tant qu'associé d'été. En 1990, pendant son MBA, il rejoint la société dans un de ses magasins de Tulsa, pour y prendre des fonctions à plein temps. Son évolution dans le groupe lui permettra d'avoir de nombreuses expériences dans la distribution de nourritures, d'habillements et de marchandises diverses, dans les départements Sam's Club et Walmart International.
Un tremplin vers le sommet
En 2006, après 22 années de service au sein de l'entreprise Walmart, Douglas McMillon est promu au poste de PDG de Sam's Club, une des filiales de Walmart. Il occupe ce poste pendant trois ans, période durant laquelle il a permis de générer un chiffre d'affaires de 46 milliards de dollars. En 2010, après son expérience de leadership chez Sam's Club, McMillon se voit confier la responsabilité de Walmart International en tant que PDG, à la suite de Mike Duke. Fort de cette expérience dans la gestion de la croissance pour les enseignes du groupe à l'international, il succède une fois de plus à Mike Duke, à la tête du groupe Walmart cette fois-ci. Avec pour mission de gérer un contexte en demi-teinte puisque les activités du groupe connaissent depuis quelques trimestres une récession sensible aux États-Unis, ainsi que des problématiques d'ordre juridique, dues à une accusation de corruption au Mexique.
Découvrez également
Abdelmalek Sellal – PM Algérie
Membre de l'entourage proche du président Abdelaziz Bouteflika, Abdelmalek Sellal a été reconduit au poste de Premier ministre du pays le 28 avril 2014.
Joachim Gauck – Allemagne
Figure majeure de la lutte anticommuniste dans l'ancienne République démocratique allemande dans les années 80, Joachim Gauck a été élu au poste de Président de la République férale d'Allemagne
Angela Merkel – Allemagne
Physicienne de carrière huit fois élue femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes, Angela Merkel est devenue en 2005 la première femme de son pays à occuper le poste de Chancelier.
Jacob Zuma – Afrique du Sud
Président du parti African National Congress – ANC – depuis 2007, Jacob Zuma est le président de la République d'Afrique du Sud, le quatrième, en fonction depuis le 9 mai 2009.
Bujar Nishani – Albanie
Succédant à Bamir Topi, Bujar Nishani a pris ses fonctions en tant que président de la République d'Albanie le 24 juillet 2012.
Vos réactions
Poster un commentaire